Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Justice - L'ancien fonctionnaire a restitué à l'Etat 105 millions de livres Remise en liberté de Abdel Kader Itani(photo)

Accusé de détournement de fonds, un ancien fonctionnaire du ministère des Affaires rurales et municipales, M. Abdel Kader Itani, a été libéré hier sous caution, après avoir restitué à l’État la somme qu’il est soupçonné d’avoir détournée : 105 millions de livres, soit 68 200 dollars. Le premier juge d’instruction de Beyrouth, M. Saïd Mirza, a accepté jeudi la demande de remise en liberté de M. Itani, moyennant une caution de deux millions de livres. Mais l’ancien fonctionnaire n’a été libéré que passé le délai légal de 24 heures donné au ministère de la Justice pour faire appel à la décision du premier juge d’instruction. M. Itani était détenu depuis le 13 mai dernier à Roumieh. Jeudi, c’est le mohafez de Beyrouth, M. Nicolas Saba, qui avait été relâché sous caution. Une source judiciaire a expliqué ces remises en liberté sous caution par le fait que le juge d’instruction a estimé que l’arrestation préventive n’était plus nécessaire à la poursuite de l’enquête. Dans le cas de M. Saba, arrêté le 9 juillet dernier, le délit reproché ne porte pas sur une somme particulière mais sur une mauvaise gestion. Le mohafez est accusé d’avoir donné à des investisseurs privés l’autorisation d’utiliser la façade maritime de la corniche de Beyrouth appartenant à l’État pour accroître la superficie du restaurant La Plage relevant d’une société dont M. Hariri est indirectement actionnaire.
Accusé de détournement de fonds, un ancien fonctionnaire du ministère des Affaires rurales et municipales, M. Abdel Kader Itani, a été libéré hier sous caution, après avoir restitué à l’État la somme qu’il est soupçonné d’avoir détournée : 105 millions de livres, soit 68 200 dollars. Le premier juge d’instruction de Beyrouth, M. Saïd Mirza, a accepté jeudi la demande de...