Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Parlement - Habib Hakim pourrait être poursuivi Berry n'est pas opposé à la levée de l'immunité si la demande est faite dans les règles(photo)

Le président de la chambre, M. Nabih Berry, a déclaré qu’il n’était «pas opposé à la levée de l’immunité de n’importe quel député du moment qu’une demande en ce sens est transmise dans les règles à la Chambre». M. Berry, qui s’exprimait lors d’une réunion du bureau de la Chambre, a cependant précisé qu’aucune demande en ce sens n’avait encore été transmise. Mais quelques heures plus tard, une source judiciaire citée par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle) indiquait que le parquet de la Cour de cassation avait achevé la procédure pour engager des poursuites contre un député, dont le nom n’a pas été précisé et que le dossier sera envoyé dans les 48 heures au Parlement avec tous les documents nécessaires, par le biais du ministre de la Justice, M. Joseph Chaoul. De source bien informée on indique que le député en question serait M. Habib Hakim (Metn) qui pourrait être poursuivi dans le cadre de l’affaire de l’incinérateur de Bourj-Hammoud. Rappelons que trois autres députés avaient été entendus par la justice dans le cadre de plusieurs affaires. Il s’agit de MM. Hagop Demerdjian, Bassem Sabeh et Omar Meskaoui. La réunion du bureau de la Chambre était consacrée à deux sujets : la levée de l’immunité et les écoutes téléphoniques. M. Berry a précisé, selon les membres du bureau de la Chambre, que la demande de levée de l’immunité doit être soumise par le ministère de la Justice puis examinée par la commission parlementaire de l’Administration avant d’être étudiée lors d’une séance plénière. Par ailleurs, M. Berry doit présider mardi prochain une réunion de la commission des Postes et Télécommunications consacrée à la question de la codification des écoutes téléphoniques. Selon l’agence d’information al-Markazia, cette réunion pourrait se tenir à huis clos vu l’importance du dossier et un grand nombre de députés, ainsi que les ministres de l’Intérieur et des P et T et le procureur général près la Cour de cassation y participeront. D’autre part, la commission de l’Administration et de la Justice qui s’est réunie sous la présidence de M. Chaker Abou Sleimane a approuvé après amendement sept articles du projet de loi sur l’enrichissement illicite.
Le président de la chambre, M. Nabih Berry, a déclaré qu’il n’était «pas opposé à la levée de l’immunité de n’importe quel député du moment qu’une demande en ce sens est transmise dans les règles à la Chambre». M. Berry, qui s’exprimait lors d’une réunion du bureau de la Chambre, a cependant précisé qu’aucune demande en ce sens n’avait encore été...