Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Municipales - Taux de participation appréciable Haret Hreik : l'entente a prévalu Hadeth : la liste Karam en tête(photo)

À l’exception de quelques rares incidents, les élections municipales complémentaires qui ont eu lieu hier dans 39 localités du Nord, du Mont-Liban, de la Békaa et du Sud se sont déroulées dans le calme et dans un climat (relativement) démocratique. D’une manière générale, le taux de participation était acceptable et s’est élevé, en moyenne, à près de 50 %. Dans la plupart des villages concernés, l’enjeu du scrutin a revêtu un caractère principalement familial et clanique. Des batailles ayant une portée politique (ou plutôt politicienne) ont quand même eu lieu au Liban-Sud entre Amal et le Hezbollah, ainsi qu’entre des fractions chrétiennes au Mont-Liban. Tard dans la nuit, le ministre de l’Intérieur Michel Murr a annoncé les résultats dans cinq municipalités, celles de Beit Chébab, Haret Hreik, Douriss (caza de Baalbeck), Falougha et Ras Maska (Liban-Nord). La bataille la plus serrée s’est déroulée, incontestablement, à Hadeth, où plusieurs listes étaient en lice. Il ressort des premiers résultats du dépouillement des voix que les candidats appuyés par le député Pierre Daccache et le Parti national libéral étaient en perte de vitesse. La partie se jouait, très serrée, entre les candidats aounistes et ceux de la liste présidée par M. Antoine Karam et soutenue par le ministre Michel Murr. À l’heure d’aller sous presse, on apprenait que la liste de M. Karam enregistrait un net avantage mais serait percée par quatre ou six candidats aounistes (pour 18 sièges). À Haret Hreik, la bataille et le clivage confessionnel ont pu être évités de justesse à la suite d’une liste consensuelle convenue entre les pôles d’influence chrétiens et le Hezbollah.
À l’exception de quelques rares incidents, les élections municipales complémentaires qui ont eu lieu hier dans 39 localités du Nord, du Mont-Liban, de la Békaa et du Sud se sont déroulées dans le calme et dans un climat (relativement) démocratique. D’une manière générale, le taux de participation était acceptable et s’est élevé, en moyenne, à près de 50 %. Dans la plupart...