Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Environnement - La Journée mondiale mobilise les officiels Les sites historiques et le lac de Karaoun font peau neuve (photo)

Après l’opération Grand-Bleu qui avait mobilisé pour la troisième année consécutive la jeunesse libanaise pour le nettoyage de la côte libanaise, la Journée mondiale de l’environnement a mobilisé, samedi, officiels et associations civiles qui ont concentré leurs efforts sur le nettoyage des sites historiques et la rive du lac de Karaoun (sur le Litani), réputé pour son taux de pollution. Sous le patronage du ministère de l’Environnement et du Tourisme, les sites de Baalbeck, Rachaya, Jbeil, Tyr, ainsi que certaines régions de Tripoli et de la Békaa-Ouest ont accueilli samedi dernier plusieurs centaines de volontaires et des soldats qui ont procédé à un nettoyage minutieux. Le lac de Karaoun a été sélectionné dans le cadre de l’opération de nettoyage. La campagne a plutôt visé le bord du lac qui a été nettoyé. À Baalbeck, c’est au cours d’un festival populaire que la campagne de nettoyage a été menée sous le patronage du ministre de l’Environnement et du Tourisme, M. Arthur Nazarian. L’opération a été exécutée par plus de 600 volontaires qui représentent près de 29 ONG et des écoles locales. La citadelle de Rachaya et les sites historiques de Jbeil et de Tyr ont été transformés, durant toute une journée, en un chantier de nettoyage. Des initiatives diverses et parfois originales ont vu le jour en cette Journée mondiale pour l’environnement telles que des mini-campagnes mises en place localement par les municipalités pour une conscientisation. À la municipalité de Jal el-Dib et de Bekennaya, deux artistes, Isis Nassar et Ziad Maroun, ont achevé une peinture murale sur le thème de la nature et de l’environnement. Les deux artistes ont exécuté leur création devant des jeunes de la région et les habitants.
Après l’opération Grand-Bleu qui avait mobilisé pour la troisième année consécutive la jeunesse libanaise pour le nettoyage de la côte libanaise, la Journée mondiale de l’environnement a mobilisé, samedi, officiels et associations civiles qui ont concentré leurs efforts sur le nettoyage des sites historiques et la rive du lac de Karaoun (sur le Litani), réputé pour son taux de...