Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGES

Spectacles - La cour de la municipalité de Deir el-Qamar s'anime Les étudiants en audiovisuel de l'Alba dialoguent avec la lune (photos)

Les étudiants en année préparatoire de l’École de cinéma et de réalisation audiovisuelle de l’Alba-Université de Balamand ont présenté, dans la cour de la municipalité de Deir el-Qamar, un spectacle en 18 tableaux intitulé «Lunes». Lunes est la première production du nouvel atelier créé à l’Alba, qui a succédé à celui spécialisé en son et lumière. Cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiants en audiovisuel de mettre en pratique, dès la première année, les différents cours de leur formation et d’en comprendre l’importance. «L’atelier leur offre un aperçu de leur vie professionnelle future», explique Maroun Azouri, patron de l’atelier. «Ils y apprennent à écrire un script, à faire un casting, à concevoir une mise en scène et à la réaliser, à créer des décors et des costumes, à s’occuper de l’éclairage et, surtout, à travailler en équipe avec acteurs, danseurs et techniciens». Préparé durant toute l’année académique, ce spectacle constituait une sorte d’examen de fin d’année. Chaque étudiant disposait de trois à cinq minutes pour s’exprimer, en danse ou en mimiques, sur un texte et une musique de son choix. Il était aidé par ses camarades qui lui servaient d’acteurs ou de techniciens. «Ce spectacle nous a permis de juger les étudiants, de voir s’ils ont assez de capacité pour continuer. Ou alors, vers quelle autre voie il faudrait les diriger», précise Maroun Azouri. «Certains se sont révélés excellents techniciens ou metteurs en scène, d’autres se sont plutôt montrés bons acteurs». La libération de la femme orientale; l’exil et la solitude de Fakhreddine en Italie; le firmament étoilé de Deir el-Qamar; la peur d’une petite fille, la nuit, les anciennes histoires de Deir el-Qamar; les maisons qui deviennent prison; la femme, entre passion et déprime, les aventures de Chahine Agha, gardien de la prison du sérail de l’Émir Youssef; une pendaison; un voyage dans l’espace… Les thèmes se suivent sans se ressembler. Même si l’ensemble n’est pas de qualité égale, les bonnes idées ne manquent pas. Certains se basent sur la danse, d’autres sur les décors ou les costumes, d’autres encore utilisent les diapositives ou différents accessoires. Bref, le spectacle est diversifié et travaillé dans les détails. Un bon début pour l’atelier.
Les étudiants en année préparatoire de l’École de cinéma et de réalisation audiovisuelle de l’Alba-Université de Balamand ont présenté, dans la cour de la municipalité de Deir el-Qamar, un spectacle en 18 tableaux intitulé «Lunes». Lunes est la première production du nouvel atelier créé à l’Alba, qui a succédé à celui spécialisé en son et lumière. Cet atelier a pour...