Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le secrétaire général de la Ligue a passé 4 heures à Beyrouth Pas de tournée arabe d'Abdel Méguid au sujet de la 425 (photo)

Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Osmat Abdel Méguid, a estimé qu’une tournée arabe — en compagnie du président Rafic Hariri — pour exposer le point de vue du Liban concernant la proposition israélienne de retrait conditionnel du Liban-Sud ne s’imposait pas au stade actuel. Il s’est cependant engagé à intensifier les contacts et la campagne médiatique auprès des Etats arabes et des pays occidentaux pour défendre l’opinion du Liban au sujet de l’initiative de l’Etat hébreu qu’il a d’ailleurs qualifiée de «manœuvre visant à semer la discorde entre Beyrouth et Damas». (VOIR PAGE 3). M. Abdel Méguid a effectué hier une visite de quatre heures au Liban à l’invitation du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, avec qui il a passé en revue les détails de la proposition israélienne. Selon des sources bien informées, le secrétaire général de la Ligue ne s’est pas montré très enthousiaste à l’idée d’effectuer une tournée arabe consacrée à la question de la 425, préférant la remplacer par une intensification de la campagne médiatique entreprise par la Ligue. Dans le cadre des contacts qu’il a promis d’avoir, M. Abdel Méguid doit se rendre le 24 avril à Damas, avant de rencontrer le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, et le secrétaire au Foreign Office britannique, M. Robin Cook, dont le pays préside actuellement l’Union européenne. Dans une déclaration à la presse après ses entretiens avec le président Hariri, M. Abdel Méguid a indiqué que «la résolution 425 de l’ONU ne nécessite aucune négociation et n’est sujette à aucun interprétation». «La proposition israélienne est une manœuvre qui vise à semer la discorde entre le Liban et la Syrie et à vider de son contenu la résolution 425», a-t-il ajouté. Le secrétaire général de la Ligue est entré en contact téléphonique avec le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, et le président du Parlement, M. Nabih Berry, pour s’excuser de ne pouvoir les rencontrer parce qu’il n’était pas en mesure de se rendre à Zahlé et à Mseileh en raison de la durée limitée de sa visite. Rappelons que le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, se trouve à l’étranger. M. Abdel Méguid est rentré à Alexandrie à bord d’un avion privé mis à sa disposition par M. Hariri.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Osmat Abdel Méguid, a estimé qu’une tournée arabe — en compagnie du président Rafic Hariri — pour exposer le point de vue du Liban concernant la proposition israélienne de retrait conditionnel du Liban-Sud ne s’imposait pas au stade actuel. Il s’est cependant engagé à intensifier les contacts et la campagne médiatique...