Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le président élu s'attaquera la semaine prochaine aux questions économiques Rencontre marathon avec Bachar El-Assad (photo)

Le président élu, le général Émile Lahoud, compte entreprendre la semaine prochaine une série de contacts avec des responsables de la Banque du Liban et des ministres titulaires de portefeuilles dits des services, dans le but de se familiariser avec les dossiers économiques et financiers et se constituer une idée plus précise de la politique à suivre dans ces domaines, apprend-on de sources bien informées. Aussitôt après ces entretiens, le général Lahoud rencontrera le chef de l’État sortant Elias Hraoui, pour régler la question de la passation des pouvoirs, qui doit intervenir le 24 novembre. Selon ces mêmes sources, MM. Lahoud et Hraoui aborderont à cette occasion la situation intérieure, la politique étrangère ainsi que les dossiers spéciaux, concernant notamment les relations avec la Syrie, la France, les États-Unis et le Vatican. Entre-temps, la question de la composition du prochain gouvernement demeure dans le flou, le chef de l’État élu s’étant jusque-là abstenu d’en parler avec le Premier ministre sortant Rafic Hariri. Ce dernier, même s’il est assuré de retrouver son poste après le 24 novembre, n’est pas encore officiellement chargé de former la nouvelle équipe ministérielle, souligne-t-on de mêmes sources. Hier, le général Lahoud a reçu au Bain militaire Bachar el-Assad, fils du président syrien Hafez el-Assad, et le chef des renseignements militaires syriens au Liban, le général Ghazi Kanaan, venus le féliciter pour son élection. Les deux responsables syriens sont restés près de quatre heures chez M. Lahoud. Les entretiens, entrecoupés d’un déjeuner, ont porté sur la situation intérieure et les développements du processus de paix. Le président élu a évoqué avec ses interlocuteurs les initiatives qui seraient prises au début du son mandat. De nouvelles rencontres auront lieu dès après la passation de pouvoirs.
Le président élu, le général Émile Lahoud, compte entreprendre la semaine prochaine une série de contacts avec des responsables de la Banque du Liban et des ministres titulaires de portefeuilles dits des services, dans le but de se familiariser avec les dossiers économiques et financiers et se constituer une idée plus précise de la politique à suivre dans ces domaines,...