Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Vie religieuse - Il a rendu hommage au président Hraoui et proclamé son appui à Lahoud Le patriarche syriaque-catholique Ignace Daoud intronisé à Beyrouth (photo)

«Je serai un père aimant pour tous ses fils». C’est ainsi que le nouveau patriarche syriaque-catholique, Ignace Moussa I Daoud, envisage sa mission et sa vocation. La communauté syriaque-catholique a célébré hier matin, à 10h30, la cérémonie d’intronisation de son patriarche dans la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, à Beyrouth, en présence du président de la République élias Hraoui. À son arrivée sur le parvis de la cathédrale située dans le quartier du Musée, celui-ci a été ovationné par la foule. Le patriarche démissionnaire Ignace Antoine II Hayek a présidé l’office divin. Son successeur s’est ensuite agenouillé devant lui avant d’être officiellement intronisé. C’est au milieu des applaudissements nourris de l’assistance que Mgr Daoud a reçu la crosse patriarcale. Puis, visiblement ému, les larmes aux yeux, il a été soulevé à trois reprises sur son siège par des prêtres de la communauté, consacré ainsi dans sa nouvelle fonction. Le patriarche Daoud s’est avancé ensuite vers l’autel en bénissant la foule en liesse. Dans son discours prononcé à cette occasion, le prélat a annoncé qu’il adhérait totalement à l’Exhortation apostolique du pape Jean-Paul II. Il a affirmé dans ce cadre qu’il prônait «un véritable dialogue islamo-chrétien, la convivialité et la solidarité avec le monde arabe». Ses vœux pour le Liban ? Que son peuple mette en application la devise selon laquelle le Liban est un message. «Que tous les fils de la patrie se retrouvent. (…) Qu’ils soient pour le monde entier un modèle d’ouverture, de dialogue et d’entente. Telles sont les valeurs sur lesquelles se bâtit la nation», a-t-il ajouté. Rendant un vibrant hommage aux réalisations du président Hraoui tout au long de son mandat, Mgr Daoud a notamment affirmé que celui-ci a réussi à «remettre le pays sur les rails». Il a en outre proclamé l’appui total de la communauté syriaque-catholique au chef de l’État élu, le général Émile Lahoud. «Je n’oublie pas enfin de saluer le président Hafez Assad, chef de ma mère-patrie», a-t-il conclu. Après la cérémonie, le patriarche a reçu les féliciations de l’assistance. Puis il a tenu à accompagner le président Hraoui jusqu’au parvis de la cathédrale. Un déjeuner a été organisé en l’honneur de Mgr Daoud à l’hôtel Summerland.
«Je serai un père aimant pour tous ses fils». C’est ainsi que le nouveau patriarche syriaque-catholique, Ignace Moussa I Daoud, envisage sa mission et sa vocation. La communauté syriaque-catholique a célébré hier matin, à 10h30, la cérémonie d’intronisation de son patriarche dans la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, à Beyrouth, en présence du président de la...