Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il s'est entretenu avec le prince héritier de Jordanie à Amman Arafat relève quelques progrès dans le plan israélien de retrait (photo)

Le président palestinien Yasser Arafat a relevé hier à Amman «quelques progrès» dans les propositions informelles israéliennes sur un retrait militaire de 13% en Cisjordanie. «Il existe sans aucun doute quelques progrès, mais les positions israéliennes restent vagues concernant ce retrait», a déclaré M. Arafat aux journalistes, au terme d’un entretien avec le prince héritier jordanien Hassan Ibn Talal. Selon lui «3% des 13% tombent sous des lois qui n’existent ni dans les zones A, B, ou C». «Peut-être s’agit-il d’une zone X», s’est-il demandé d’un ton moqueur. Le quotidien israélien «Yediot Aharonot», a publié hier un document détaillant les propositions informelles israéliennes sur un retrait militaire de 13% en Cisjordanie. Le texte précise que 1% de plus de la Cisjordanie passera entièrement sous contrôle palestinien (zone A) alors que 12% supplémentaires deviendront des zones sous autorité partagées (zone B). Le document stipule que 3% de la Cisjordanie évacuée sera décrétée «zone verte ou réserve naturelle» où de nouvelles constructions seront interdites et où la sécurité sera sous la responsabilité d’Israël. M. Arafat a indiqué que l’Autorité palestinienne qui a accepté les propositions américaines de retrait israélien de la Cisjordanie, «reste attachée à ces propositions». Le plan américain prévoit que la zone A sous contrôle exclusif palestinien, devrait passer de 3% à 18% de la Cisjordanie. Le président palestinien a dénoncé «les tentatives persistantes du gouvernement israélien de poser des conditions pour entraver les propositions américaines». Le prince héritier de Jordanie et M. Arafat ont relevé «le refus du gouvernement israélien d’appliquer les accords et ses tentatives de faire obstruction aux propositions américaines». Dans un communiqué commun publié au terme de leurs entretiens, ils ont critiqué «les décisions unilatérales» de l’Etat hébreu, qui visent à créer «une situation de fait accompli, en développant la colonisation, la confiscation de terres et les tentatives de judaïser Jérusalem». Les deux parties ont mis en garde contre les agissements israéliens qui «mettent en péril non seulement les négociations palestino-israéliennes et les autres volets du processus, mais constituent aussi une menace directe à la sécurité et à la stabilité de toute la région». M. Arafat a quitté Amman à destination de Gaza, d’où il s’envolera pour Durban où se tient le sommet des non-alignés. (AFP, Reuters)
Le président palestinien Yasser Arafat a relevé hier à Amman «quelques progrès» dans les propositions informelles israéliennes sur un retrait militaire de 13% en Cisjordanie. «Il existe sans aucun doute quelques progrès, mais les positions israéliennes restent vagues concernant ce retrait», a déclaré M. Arafat aux journalistes, au terme d’un entretien avec le prince...