Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Selon l'ancien député Chafic Badre Des squatters de la montagne reviennent sur les lieux évacués après avoir été indemnisés (photo)

L’ancien député Chafic Badre a affirmé hier que de nombreuses personnes qui avaient été indemnisées pour évacuer les maisons qu’elles squattaient dans la montagne revenaient après quelque temps sur les lieux qu’elles avaient quittés. M. Badre, qui s’exprimait dans une déclaration à la presse à la suite d’un entretien à Dimane avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a précisé avoir constaté ces retours surtout à Aley et Bhamdoun. Selon lui, «il n’y a pas eu jusqu’ici de véritable retour des populations déplacées». «Nous constatons au contraire que certains qui avaient été indemnisés et avaient évacué des maisons squattées, reviennent dans les régions qu’ils étaient censés quitter moyennant une compensation financière», a-t-il dit. Il a d’autre part averti de la «gravité» de la situation dans le Chahhar el-Gharbi (caza de Aley) où, selon lui, de nombreux habitants déplacés songent à vendre leurs terrains. Pour M. Badre, la responsabilité du retour des populations déplacées doit être assumée «par le gouvernement tout entier et non par un ministre seul». Interrogé par ailleurs sur l’élection présidentielle, l’ancien parlementaire a relevé que la «confusion» régnait à ce sujet et indiqué qu’il ne savait pas s’il allait y avoir ou non une élection, une prorogation de l’actuel mandat ou un renouvellement. «Personne ne peut connaître la réponse puisque les électeurs ne sont pas libanais», a-t-il souligné. Sur un autre plan, le patriarche Sfeir a reçu à Dimane une délégation de scouts français. La délégation se trouve au Liban pour visiter notamment des sites religieux chrétiens et quelques lieux historiques. Leur tournée comprend Harissa, le couvent de Saint Charbel à Annaya, Byblos, Kfifane, Hardine, où se trouve la maison du Bienheureux Neemetallah Kassab, dit Hardini, la Vallée sainte (Qadicha) et Dimane.
L’ancien député Chafic Badre a affirmé hier que de nombreuses personnes qui avaient été indemnisées pour évacuer les maisons qu’elles squattaient dans la montagne revenaient après quelque temps sur les lieux qu’elles avaient quittés. M. Badre, qui s’exprimait dans une déclaration à la presse à la suite d’un entretien à Dimane avec le patriarche maronite, le...