Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le président de la Commission Européenne depuis hier soir à Beyrouth Santer entame sa visite au Liban par un entretien avec Hariri(photo)

Le président de la Commission européenne, M. Jacques Santer, a entamé hier soir une visite officielle de vingt-quatre heures à Beyrouth, dernière étape d’un périple régional qui l’a mené en Israël, dans les territoires palestiniens, en Jordanie, en Egypte, et en Syrie. M. Santer a été acceuilli à l’aéroport de Khaldé, vers 19 heures, par le ministre Chawki Fakhoury, qui assure l’intérim du ministère des Affaires étrangères en l’absence de M. Farès Boueiz (celui-ci a regagné Beyrouth hier soir, au terme d’une visite de plusieurs jours à Paris où il a participé à la conférence ministérielle des pays francophones). Peu après son arrivée, le président de la Commission européenne a été reçu par le premier ministre Rafic Hariri, à Koraytem. A l’issue de cette entrevue, M. Hariri a offert un dîner en l’honneur de M. Santer, en présence du ministre Fouad Siniora, du secrétaire général des A.E., M. Zafer Hassan, et de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques. S’adressant aux journalistes au terme de sa rencontre avec le chef du gouvernement, le président Santer a indiqué que ses entretiens à Beyrouth seront axés sur le processus de paix aux Proche-Orient, la crise irakienne et, principalement, l’évolution des négociations entreprises entre l’Union européenne et le Liban en vue d’aboutir à un accord d’association entre les deux parties, s’inscrivant dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen. Evoquant la conjoncture régionale, M. Santer a souligné la nécessité de mettre en application toutes les résolutions du Conseil de Sécurité, aussi bien la 425 que les résolutions en rapport avec la crise irakienne. Le président de la Commission européenne a, d’autre part, invité le gouvernement israélien à respecter les accords d’Oslo. M. Santer rencontrera aujourd’hui le président Elias Hraoui, le chef du Législatif Nabih Berry et M. Boueiz. Dans la matinée, il assistera à l’hôtel Summerland à l’ouverture d’une conférence euro-méditerrannéenne sur l’électricité et l’énergie (VOIR PAGE 4). La tournée de M. Santer dans la région vise, note-t-on, à promouvoir le rôle de l’Union européenne au Moyen-Orient et à établir un bilan du processus de partenariat euro-méditerranéen lancé en novembre 1995 par la Conférence de Barcelone.
Le président de la Commission européenne, M. Jacques Santer, a entamé hier soir une visite officielle de vingt-quatre heures à Beyrouth, dernière étape d’un périple régional qui l’a mené en Israël, dans les territoires palestiniens, en Jordanie, en Egypte, et en Syrie. M. Santer a été acceuilli à l’aéroport de Khaldé, vers 19 heures, par le ministre Chawki...