Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le PNL confirme qu'il participera aux municipales


Le Parti national libéral a confirmé hier sa participation aux élections municipales.
Réuni sous la présidence de M. Dory Chamoun, il a toutefois requis une série de mesures destinées notamment à faciliter l’opération de vote.
Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion, le PNL a réclamé «la possibilité pour les citoyens de voter dans leur lieu de résidence actuel par l’intermédiaire de la carte électorale magnétique». Il a en outre souligné la nécessité de «diviser les grandes villes en petites circonscriptions pour une meilleure représentativité au sein des conseils municipaux, et des relations plus directes entre les électeurs et les élus».
D’autre part, le parti ne voit aucune raison de procéder à des nominations dans les villages vidés de leurs populations. «Bien au contraire, des élections dans ces localités faciliteraient le contact entre les personnes résidentes et déplacées, et consolideraient la coexistence dans le pays», affirme le communiqué.
Rappelant enfin que les habitants des villages de la bande frontalière ont participé en 1996 aux élections législatives, le PNL a estimé que des nominations dans ces régions étaient également injustifiées, «d’autant plus qu’un scrutin ne peut qu’approfondir la relation entre les citoyens et la nation».

Le Collectif pour les municipalités proteste
contre une série de nominations

A l’issue d’une réunion qu’il a tenue à son siège rue Spears, le Collectif pour les municipalités a mis en garde contre «une série de nominations administratives auxquelles les responsables ont recours depuis quelque temps sous prétexte de remplir des vides dans l’Administration». Le Collectif fait notamment allusion à «des nominations de moukhtars ou de fonctionnaires au sein de conseils municipaux à des postes laissés vacants par des personnes décédées, ce qui peut influer plus tard sur le bon déroulement des élections libres». «Ce procédé est dangereux car il s’agit d’une tentative d’imposer, sans en avoir l’air, un fait accompli aux électeurs», a-t-il souligné.
Le Collectif a également appelé les responsables à «ne plus exprimer leurs doutes quant à la réalité des élections, surtout après le vote de la loi, et à ne plus affirmer que les opposants aux nominations regretteront leur prise de position».
Le Collectif organisera une conférence de presse mercredi 7 janvier à 12h à son siège pour exposer les grandes lignes d’action future. Il a félicité enfin les Libanais pour «leur victoire historique au Parlement, qui leur assurera des élections libres, les premières depuis 35 ans».
Le Parti national libéral a confirmé hier sa participation aux élections municipales.Réuni sous la présidence de M. Dory Chamoun, il a toutefois requis une série de mesures destinées notamment à faciliter l’opération de vote.Dans son communiqué publié à l’issue de la réunion, le PNL a réclamé «la possibilité pour les citoyens de voter dans leur lieu de résidence...