Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Intenses démarches en vue de la levée du siège de Chebaa (photo)

Le siège imposé à la localité de Chébaa depuis six jours par les forces israéliennes a suscité l’intérêt officiel et populaire. C’est ainsi qu’une délégation de cette localité a rencontré hier le chef du Législatif, M. Nabih Berry, ainsi que le ministre du Travail, M. Assaad Hardane, et visité le palais Bustros. Au cours de ces rencontres, la délégation a évoqué les circonstances difficiles dans lesquelles vit cette localité et les démarches à suivre pour assurer la levée du siège.
La délégation, conduite par le mufti de Hasbaya et Marjeyoun, cheikh Moustapha Ghader, a commencé sa tournée par une visite au président Berry qui a contacté le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, lui demandant d’alerter immédiatement les ambassadeurs des pays de l’Union européenne et des Etats-Unis pour leur demander d’exercer des pressions sur l’Etat hébreu afin qu’il lève le siège. Il a ensuite entrepris des contacts similaires avec le Comité international de la Croix-Rouge afin que ses éléments accompagnent les transports de carburants vers la localité assiégée.
La délégation a rencontré ensuite le ministre du Travail, M. Assaad Hardane, qu’elle a remercié pour l’intérêt permanent qu’il manifeste à l’égard des habitants soumis à l’occupation israélienne et, notamment, ceux de Chébaa, soulignant la carence des produits alimentaires et des carburants dans cette localité.
La délégation a visité, enfin, le palais Bustros où elle a rencontré le secrétaire général des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan. Au terme de cette rencontre, le chef de la délégation, cheikh Ghader, a indiqué que cette visite avait pour but de demander au palais Bustros d’intervenir auprès de l’ambassadeur des Etats-Unis afin que l’Etat hébreu lève le siège, mettant en garde contre un éventuel exode des habitants de cette localité qui pourrait entraîner celui des habitants des villages voisins, «ce qui ouvrirait la voie à Israël pour les occuper et y installer les Falashas».
D’autre part, dans une déclaration qu’il a faite hier, le ministre des Emigrés, M. Talal Arslan, a, de son côté, lancé un appel aux instances internationales et humanitaires afin d’agir efficacement en vue de faire cesser les exactions pratiquées par l’occupant israélien à l’encontre d’habitants pacifiques et de leur assurer immédiatement l’assistance nécessaire.
Par ailleurs, le comité des habitants du Arkoub a observé hier un sit-in devant le bureau des Nations Unies à Bir Hassan pour protester contre le siège israélien. Ce comité, qui était accompagné du député Ali Hassan Khalil, a remis aux responsables du bureau un mémorandum adressé au secrétaire général de l’ONU, lui demandant d’agir en vue de la levée du siège. De même, à Saïda, les habitants de Chébaa ont observé un sit-in devant le bureau du parti Baas pour protester contre la persistance du siège. Enfin, le Rassemblement des comités et ligues populaires a appelé à une rencontre de solidarité qui doit avoir lieu aujourd’hui à midi au siège de l’Ordre de la presse à Raouché.
Sur un autre plan, le comité des détenus dans les geôles israéliennes a fait paraître hier un communiqué soulignant la grave détérioration de la santé de ces détenus dans la prison de Khiam, ajoutant que les forces israéliennes ont dû transporter cinq de ces détenus à l’hôpital de Marjeyoun en raison de leur état de santé critique.
Le siège imposé à la localité de Chébaa depuis six jours par les forces israéliennes a suscité l’intérêt officiel et populaire. C’est ainsi qu’une délégation de cette localité a rencontré hier le chef du Législatif, M. Nabih Berry, ainsi que le ministre du Travail, M. Assaad Hardane, et visité le palais Bustros. Au cours de ces rencontres, la délégation a...