Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Egypte : trois islamistes condamnés à mort dans un verdict plus clément que prévu

La Haute Cour de Sûreté de l’Etat égyptien a condamné à mort trois islamistes accusés d’avoir tué 26 policiers au cours d’attaques commises en 1992 et 1993, dans un verdict plus clément qu’attendu. Il s’agit des premières condamnations à mort d’islamistes depuis que la Jamaa islamiya a massacré 62 personnes dont 58 touristes étrangers à Louxor le 17 novembre. Une partie de cette organisation avait ensuite offert d’ouvrir un dialogue, ce que le président Hosni Moubarak avait refusé.

Les trois condamnés, dont deux sont en fuite, font partie d’un groupe de 33 militants de la Jamaa islamiya, la principale organisation intégriste égyptienne. Ils sont jugés pour avoir perpétré 19 attaques en Haute-Egypte dans lesquelles 26 policiers ont été tués et 35 autres personnes blessées, dont cinq experts roumains travaillant dans une cimenterie d’Assiout.
Le verdict contre le reste des accusés sera prononcé le 27 janvier et ne comportera plus de peines capitales. Celles-ci sont prononcées avant le reste du verdict pour donner le temps au mufti de les avaliser avant que la Cour les confirme, comme le prévoit la loi.
«Le verdict est acceptable, je m’attendais à ce que davantage de peines de mort soient prononcées», a observé un avocat de la défense, Me Bachir Abdel-Samad. «Nous espérons qu’il ouvrira la voie à une nouvelle approche politique (de la part du gouvernement) pour favoriser l’initiative de mettre fin à la violence». Des dirigeants de la Jamaa avaient fait une première offre de trêve en juillet.
Le Parquet avait requis la peine de mort ou les travaux forcés à perpétuité contre tous les accusés à l’ouverture du procès voilà plus d’un an.
L’un des principaux avocats de la Jamaa islamiya, Me Mountasser al-Zayat, a néanmoins estimé que «les verdicts sévères ne résolvent pas le problème. De tels procès constituent un dialogue de sourds». «Nous espérons une nouvelle attitude du gouvernement pour mettre fin à la violence», a-t-il insisté, ajoutant que les accusés étaient «innocents» car «les vrais coupables ont été tués durant des affrontements avec la police».
Le seul condamné à mort présent, Hassan Khalifa Osmane, a crié «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand) à l’énoncé du verdict par le président du tribunal Ismaïl Hamdi, qui a également condamné à mort Rifaat Zeidane Abdallah et Abdelhamid Osmane Morsi, en fuite.


Joie des familles

Blessé lors d’une attaque en 1993, Osmane est arrivé en boîtant à l’audience. Des dizaines de policiers avaient été déployés devant le tribunal et les accusés, vêtus de longues robes blanches et menottés, ont été parqués dans une cage.
Brandissant des Corans et faisant le V de la victoire, ils lançaient des slogans islamiques mais, contrairement à d’autres procès, pas de slogans antigouvernementaux.
Devant la salle où elles n’ont pas été admises, les familles des accusés, dont beaucoup de femmes voilées, ont poussé des cris de joie et se sont embrassées à l’énoncé du verdict. «J’avais prié Dieu que mon fils Adel soit épargné, Il m’a entendue», s’est exclamée la mère d’Adel Fathi Taha, en larmes.
Les verdicts de la Haute Cour de Sûreté de l’Etat (juridiction civile exceptionnelle) ou des tribunaux militaires doivent être ratifiés par le président.
Au total 101 personnes ont été condamnées à mort par la justice militaire ou la Haute Cour de Sûreté de l’Etat depuis le début en mars 1992 de la violence islamiste. 61 ont été exécutées.
Les peines de mort prononcées le 30 octobre par la justice militaire contre les deux auteurs de l’attentat qui avaient coûté la vie à neuf Allemands le 18 septembre au Caire ont été ratifiées jeudi.

La Haute Cour de Sûreté de l’Etat égyptien a condamné à mort trois islamistes accusés d’avoir tué 26 policiers au cours d’attaques commises en 1992 et 1993, dans un verdict plus clément qu’attendu. Il s’agit des premières condamnations à mort d’islamistes depuis que la Jamaa islamiya a massacré 62 personnes dont 58 touristes étrangers à Louxor le 17 novembre....