Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Débat houleux en conseil des ministres Adoption, dans la confusion, du projet de loi sur les loyers Nomination d'un nouveau D.G. des douanes après une vive discussion (photo)

Solution provisoire
pour Télé-Liban

Le Conseil s’est ensuite longuement penché sur la situation de la télévision étatique qui traverse une crise grave financière et qui ploie sous des dettes estimées à 30 millions de dollars. Dans la journée, le premier ministre, M. Rafic Hariri, avait évoqué cette question avec le PDG de Télé-Liban, M. Jean-Claude Boulos, qui avait auparavant discuté de ce dossier avec M. Sabeh. Le gouvernement a décidé de traiter ce dossier à deux niveaux: trouver une solution provisoire à court terme pour régler le problème des arriérés des salaires impayés et, à long terme, mettre sur pied un plan de sauvetage global permettant de restructurer Télé-Liban. 2,5 milliards de livres seront prélevées du budget du ministère de l’Information. Cette somme suffit à payer les salaires pour une période de trois mois environ. D’ici là, M. Boulos aura préparé un rapport détaillé comportant des propositions concrètes pour régler les problèmes effectifs en surnombre et des dettes. Le projet de sauvetage sera étudié par le Conseil des ministres dans trois mois. A l’heure de passer sous presse, le Syndicat des salariés de Télé-Liban, qui a décrété une grève de trois jours à partir d’aujourd’hui 14 heures, n’avait toujours pas réagi aux mesures prises par le gouvernement.

Altercation
Hraoui-Frangié-Obeid

Tout allait bien jusqu’au moment où le chef de l’Etat a évoqué le cas de M. Chamel Boulos, nommé il y a environ un mois à la tête de la direction générale des Douanes. Cette nomination avait, rappelle-t-on, été rejetée par le Conseil de la fonction publique qui avait donné un avis défavorable. M. Hraoui a proposé le remplacement de M. Boulos par l’actuel directeur général des Affaires économiques à la présidence de la République, M. Elie Assaf. Selon des sources bien informées, MM. Sleiman Frangié et Jean Obeid se sont vivement opposés à la proposition du chef de l’Etat. Le ministre de la Santé a critiqué le fait que l’avis du Conseil de la fonction publique soit pris en considération «d’une manière sélective». Après un échange de propos parfois acerbes, le Conseil a finalement accepté le point de vue de M. Hraoui et M. Assaf a été nommé directeur général des Douanes. En signe de protestation, M. Jean Obeid a quitté le palais de Baabda avant la fin de la réunion.
Le gouvernement a d’autre part confirmé M. Claude Massaad comme directeur général des Affaires techniques à la présidence du Conseil. M. Massaad, ancien directeur des cadastres de Beyrouth, occupait ce poste à titre intérimaire. Reste à attendre l’avis du Conseil de la fonction publique au sujet de cette nomination.
M. Murr a ensuite évoqué une conférence donnée il y a quelques jours à l’USJ par l’ancien directeur général de l’Electricité du Liban, M. Maroun Asmar, qui avait qualifié l’EDL de gouffre ayant avalé 600 millions de dollars en quelques années. Le ministre de l’Intérieur, a réclamé l’ouverture d’une enquête sur les propos de M. Asmar qui a été vivement critiqué par le ministre concerné, M. Elie Hobeika. A cet instant, le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, est intervenu pour demander l’ouverture d’une enquête au sujet de tout le dossier de l’électricité du temps où M. Mouhib Itani occupait le poste de directeur général d’EDL. Il y a quelques jours, M. Dalloul a accusé M. Itani d’être impliqué dans des scandales financiers et avait menacé de présenter des preuves. Finalement, il a été décidé de reporter ce dossier à une réunion ultérieure.

La loi sur les loyers

A la fin de la réunion, M. Sabeh a déclaré que le Conseil avait approuvé le projet de loi sur les loyers avec les amendements proposés récemment par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah. Pourtant, au moins cinq ministres qui ont quitté les lieux avant que M. Sabeh ne lise le communiqué officiel ont assuré aux journalistes que l’examen de ce texte avait été reporté. En fait, une certaine confusion a régné pendant la discussion à ce sujet. Le ministre du Tourisme, M. Nicolas Fattouche, a formulé plusieurs remarques et le président Hariri lui a demandé de les présenter par écrit. Certains membres du gouvernement ont estimé que cela équivalait à ajourner le débat. D’autres ont compris que le texte avait été approuvé.
Interrogé en soirée par «L’Orient-Le Jour», M. Elias Habr, président du Comité de défense des droits des locataires a estimé que le projet-Tabbarah va aboutir à la récuparation par les propriétaires de 50% des appartements «ce qui va causer une véritable crise sociale». Selon lui, le texte prévoit une augmentation de loyer de l’ordre de 20%, auxquels il faut ajouter 10% pour l’inflation et 3% par an si le locataire refuse d’acheter l’appartement. De plus, les litiges concernant la récupération ne seront plus traités désormais par les tribunaux civils mais par des comités spéciaux présidés par un juge. Le droit de faire appel est cependant préservé par le projet.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, a informé le Conseil que les autorités allemandes avaient accepté de geler la décision d’expulsion des Libanais originaires de la bande frontalière occupée et qui sont installés en Allemagne depuis la guerre. Bonn projette de rapatrier environ 60.000 Libanais qui jouissaient du droit d’asile, prétextant la normalisation de la situation au Liban.
l Le Conseil des ministres a d’autre part donné son accord de principe à un projet de loi visant à donner satisfaction aux licenciés enseignant dans le primaire et le secondaire, dans le privé et dans le public, à un autre relatif au calcul des indemnités de fin de service et de retraite pour les enseignants et à un troisième projet accordant des indemnités supplémentaires aux directeurs des lycées et à certains chefs de service au ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports. Tous ces projets doivent passer par le Conseil de la fonction publique pour avis.
l Le Conseil des ministres a approuvé un projet de décret visant à recenser le nombre exact des fonctionnaires en surplus, cadrés, contractuels et journaliers, dans la fonction publique, les services publics et les municipalités, et à déterminer les moyens de les muter et régler leur situation. Ce projet doit passer par le Conseil d’Etat pour avis.
Par ailleurs, le ministre de l’Information a indiqué que le chef de l’Etat a donné, avant le Conseil des ministres, une réception à l’occasion des fêtes de Noël et du nouvel an, durant laquelle il a notamment souhaité, pour le Conseil des ministres et pour l’ensemble des Libanais, que la nouvelle année puisse amener la libération du Sud et de la Békaa-Ouest.
Interrogé à propos des radios qui continuent à émettre sans avoir obtenu de licence, M. Sabeh s’est montré très évasif, précisant toutefois que «les stations qui ont repris leurs émissions après les avoir interrompues se sont mises en état d’infraction».



Solution provisoirepour Télé-LibanLe Conseil s’est ensuite longuement penché sur la situation de la télévision étatique qui traverse une crise grave financière et qui ploie sous des dettes estimées à 30 millions de dollars. Dans la journée, le premier ministre, M. Rafic Hariri, avait évoqué cette question avec le PDG de Télé-Liban, M. Jean-Claude Boulos, qui avait...