Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu-Albright : discussion cartes sur table

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va présenter au secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, jeudi à Paris, des cartes du redéploiement militaire israélien envisagé en Cisjordanie, a annoncé hier un haut responsable israélien.
M. Netanyahu, qui sera accompagné du ministre des Affaires étrangères David Lévy, apportera les cartes avec lui, a ajouté le haut responsable anonyme cité par la radio publique. Il n’a pas voulu donner de détails sur le contenu des cartes.
Selon cette source, le gouvernement israélien a encore besoin d’un mois pour mettre au point les détails sur l’ampleur du redéploiement militaire qu’il est prêt à consentir.
«Sauf imprévu, Israël prendra une décision sur les détails exacts du redéploiement d’ici le milieu du mois prochain», a déclaré le haut responsable cité par la radio.
Israël prévoit en tout état de cause un délai de cinq mois avant d’appliquer, par étapes, le redéploiement prévu et pose comme condition que «les Palestiniens respectent leurs engagements», selon la même source.
Le porte-parole du gouvernement, Moshé Fogel, a souligné pour sa part qu’Israël présenterait «dans un futur proche» sa position sur le redéploiement. «Nous ne pouvons pas donner de date», a-t-il dit.
Selon la radio publique, le secrétaire d’Etat adjoint américain Martin Indyk, qui a rencontré dimanche MM. Netanyahu et Lévy, a proposé qu’une étape du redéploiement ait lieu dès janvier.
Des responsables israéliens, cités par la radio, ont rétorqué qu’ils avaient besoin de cinq mois pour évaluer l’efficacité de la lutte de l’Autorité palestinienne contre le terrorisme.
M. Indyk, qui a rencontré samedi le président palestinien Yasser Arafat, a préparé les rencontres séparées que doit avoir Mme Albright jeudi avec MM. Netanyahu et Arafat. Un porte-parole palestinien a indiqué que l’entretien entre le président palestinien et le secrétaire d’Etat américain aurait lieu à Londres.
Le gouvernement israélien a accepté le mois dernier le principe d’un retrait limité et conditionnel des troupes d’occupation en Cisjordanie. Mais il y a posé une série de conditions et il n’en a défini ni l’ampleur, ni la date.


Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va présenter au secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, jeudi à Paris, des cartes du redéploiement militaire israélien envisagé en Cisjordanie, a annoncé hier un haut responsable israélien.M. Netanyahu, qui sera accompagné du ministre des Affaires étrangères David Lévy, apportera les cartes avec lui, a ajouté le...