Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mauritanie : le président Ould Taya réelu avec 90.25% des voix

Le président mauritanien sortant Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya a été réélu avec 90,25% des voix au premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu vendredi en Mauritanie, selon des résultats complets annoncés samedi soir par le ministère de l’Intérieur.
Son principal challenger, Ch’Bih Ould Cheikh Melainine, candidat de la deuxième heure, n’a obtenu que 6,97% des voix, tandis que les trois autres candidats ont fait chacun moins de 1%.
Sur l’ensemble du pays, le taux de participation, principal enjeu de l’élection, s’élève, selon le ministère de l’Intérieur, à 74,72% pour cette élection boycottée par les principaux partis d’opposition qui avaient donné des consignes d’abstention.
Au pouvoir depuis 1984 à la suite d’un coup d’Etat militaire, le président Ould Taya, qui avait obtenu 63% des voix lors de la première présidentielle pluraliste en janvier 1992, fait ses meilleurs scores dans l’intérieur du pays, alors qu’ils sont moins écrasants dans les deux principales villes, Nouakchott et Nouadhibou (66,4% et 54.17%).
La surprise dans ces deux villes vient de son ancien ministre, Ch’bih Ould Cheikh Melainine, qui obtient 23,7% à Nouakchott, capitale politique, et 41,05% des voix à Nouadhibou, capitale économique du pays.
Malgré les consignes d’abstention données par l’opposition, le taux de participation est relativement élevé. Il atteint 90% dans certaines localités de l’intérieur, 70% dans la région du fleuve Sénégal (Sud), ancien fief de l’opposition, 47,7% et à Nouadhibou et 36,21% à Nouakchott. (AFP)
Le président mauritanien sortant Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya a été réélu avec 90,25% des voix au premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu vendredi en Mauritanie, selon des résultats complets annoncés samedi soir par le ministère de l’Intérieur.Son principal challenger, Ch’Bih Ould Cheikh Melainine, candidat de la deuxième heure, n’a obtenu que 6,97%...