Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La présidente irlandaise a quitté Beyrouth hier après une visite de 72 heures McAleeses souhaite le renforcement des liens avec le Liban (photos)


La présidente irlandaise, Mme Mary McAleeses, a appelé au renforcement des liens politiques, culturels, sociaux et économiques entre Beyrouth et Dublin et a réaffirmé l’attachement de son pays à la souveraineté et à la sécurité du Liban. «Cela se réalisera à travers la légalité internationale qui permettra au Liban de retrouver sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», a-t-elle précisé lors d’un déjeuner offert samedi en son honneur au palais de Baabda par le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui.
Mme McAleeses a quitté Beyrouth hier matin après une visite de 72 heures au Liban, la première qu’elle effectue à l’extérieur de son pays depuis son élection. Le but de cette visite était d’inspecter le bataillon irlandais de la Finul déployé au Liban-Sud depuis 1978. Dans l’après-midi de samedi, Mme McAleeses s’est rendue en hélicoptère au quartier général du contingent irlandais dans la localité de Haris en compagnie de son ministre de la Défense, M. Mike Smith. Après avoir passé quelques heures avec les casques bleus irlandais, elle s’est rendue au palais de Baabda en hélicoptère où elle a été accueillie par Mme Mona Hraoui. La présidente irlandaise a ensuite été reçue par M. Hraoui en présence du chef du Parlement, M. Nabih Berry, du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz et du ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr.
Lors du déjeuner offert en l’honneur de Mme McAleeses, M. Hraoui a rendu hommage aux efforts entrepris par l’Irlande depuis l’invasion israélienne de 1978 pour rétablir la souveraineté de l’Etat libanais au Liban-Sud. «Nous considérons le contingent irlandais de la Finul comme une partie intégrante de nos forces armées, a déclaré M. Hraoui. Depuis l’invasion de 1978 et la résolution 425 de l’ONU, les troupes irlandaises sont à l’avant-garde des forces qui sont venues au Liban pour mettre en application les résolutions internationales».

La médaille du mérite libanais

M. Hraoui a rendu un vibrant hommage aux 38 soldats irlandais tombés en mission au Liban-Sud, ajoutant qu’en plus de ses activités liées à la sécurité, le contingent irlandais consacre une attention particulière aux problèmes de la vie quotidienne des habitants du Sud. Il a rappelé dans ce cadre la contribution de l’Irlande à l’équipement de l’hôpital gouvernemental de Tebnine et les importantes quantités de produits alimentaires distribuées aux populations de la région. «Je remercie le peuple irlandais qui a consenti tant de sacrifices pour renforcer la sécurité et la paix au Liban», a-t-il dit.
M. Hraoui a ensuite décerné à Mme McAleeses la médaille du mérite national pour les efforts accomplis par le peuple et le gouvernement irlandais en faveur du Liban.
Prenant à son tour la parole, la présidente irlandaise à remercié «les responsables et le peuple libanais pour leur hospitalité». «C’est ma première visite à l’étranger depuis mon élection et mon objectif est de rendre hommage et d’exprimer mon respect à la Finul et aux troupes des Forces irlandaises de défense, a-t-elle dit. Depuis 1958, environ 46 mille soldats irlandais ont participé à des opérations de maintien de la paix et j’ai l’honneur de commémorer aujourd’hui la mémoire des 38 militaires qui ont perdu leur vie pour servir la paix au Liban. Leurs sacrifices suscitent un profond respect chez le peuple irlandais».
Samedi soir, M. Boueiz a offert un dîner en l’honneur de Mme McAleeses. Le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, des députés, des diplomates et des hauts fonctionnaires de l’Hôtel Bustros étaient présents. Dans une allocution de circonstance, Mme McAleeses a souhaité le renforcement des liens politiques, économiques, sociaux et culturels entre les deux pays.
La présidente irlandaise, Mme Mary McAleeses, a appelé au renforcement des liens politiques, culturels, sociaux et économiques entre Beyrouth et Dublin et a réaffirmé l’attachement de son pays à la souveraineté et à la sécurité du Liban. «Cela se réalisera à travers la légalité internationale qui permettra au Liban de retrouver sa souveraineté sur l’ensemble de son...