Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Affaire Atallah : le verdict, prévu pour aujourd'hui, pourrait être reporté

Le tribunal militaire tient aujourd’hui une audience dans le cadre du procès de notre confrère Pierre Atallah dans l’affaire de la distribution de tracts incitant aux dissensions confessionnelles en novembre 1996. L’acte d’accusation publié le 14 mai dernier par le premier juge d’instruction militaire, M. Riad Talih, requiert contre M. Atallah une peine de prison allant de 3 à 15 ans et des peines similaires à l’encontre de deux autres accusés, MM. Ghassan Bardawil et Tony Abi Nader.
Lors de la séance d’aujourd’hui, le tribunal doit en principe prononcer son verdict, mais de source bien informée, on apprend que la Cour pourrait reporter son jugement à une date ultérieure à la lumière d’un recours pour vice de forme présenté par l’avocat de M. Atallah, le député Boutros Harb.
M. Atallah avait été arrêté le 23 décembre dernier dans le sillage des interpellations effectuées après l’attentat contre un minibus transportant des ouvriers syriens à Tabarja cinq jours plus tôt. Il a été accusé de distribution de tracts signés par «la résistance chrétienne libanaise», une organisation inconnue qui n’a pas fait entendre parler d’elle depuis cette date. Ces tracts incitaient aux dissensions confessionnelles entre les Libanais. M. Atallah est également accusé de «contacts avec des agents de l’ennemi», en l’occurrence le chef du parti dissous des «Gardiens du cèdre», M. Etienne Sacre, lui-même condamné par contumace à la prison à perpétuité.
M. Atallah, qui a déclaré avoir été agressé par des inconnus quelques jours après la publication de l’acte d’accusation, se trouve actuellement à Paris.
Le tribunal militaire tient aujourd’hui une audience dans le cadre du procès de notre confrère Pierre Atallah dans l’affaire de la distribution de tracts incitant aux dissensions confessionnelles en novembre 1996. L’acte d’accusation publié le 14 mai dernier par le premier juge d’instruction militaire, M. Riad Talih, requiert contre M. Atallah une peine de prison allant de...