Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le député israélien est invité à un colloque Contacts pour autoriser la venue d'Azmi Béchara à Beyrouth


Des contacts sont en cours pour permettre au député arabe israélien Azmi Béchara de participer au colloque qui sera organisé par l’Institut des études de l’unité arabe du 18 au 20 décembre à Beyrouth. Officiellement, rien n’a été encore annoncé, mais à en croire certaines informations, Béchara pourrait être autorisé à venir au Liban.
De sources proches des organisateurs, on a indiqué hier que des contacts sont entrepris avec des officiels libanais afin que le député israélien puisse entrer au Liban. Interrogé à ce sujet, le directeur général de la Sûreté générale, M. Raymond Roufaël, a indiqué à «L’Orient-Le Jour» n’avoir pas été informé jusqu’à présent de l’éventuelle arrivée d’un député israélien. Il a précisé que c’est à travers la presse qu’il a appris la nouvelle.
M. Roufaël a rappelé que les lois en vigueur interdisent l’entrée au Liban des ressortissants israéliens ainsi que de toute personne ayant sur son passeport un visa israélien. A moins d’une décision politique, M. Béchara sera refoulé à la frontière s’il décide de venir, a-t-il ajouté. C’est justement dans le but d’obtenir cette décision politique, qui doit normalement être communiquée par le ministère de l’Intérieur à la Sûreté générale, que les organisateurs du colloque entreprennent des contacts tous azimuts à deux niveaux: libanais et syrien.
Selon des sources politiques informées, le député israélien est attendu à Damas, à l’invitation du ministre syrien des Affaires étrangères, M. Farouk el-Chareh. Cette visite prévue dans la capitale syrienne pourrait amener les responsables libanais à autoriser une dérogation aux règles en vigueur, selon les mêmes sources. Celles-ci précisent que le président de l’Institut des études de l’unité arabe, M. Khaireddine Hassib, un ancien ministre irakien et un ancien haut fonctionnaire de l’ONU, est bien introduit dans les milieux politiques syriens, ce qui augmenterait les chances d’une acceptation de M. Béchara en territoire libanais. Une telle visite serait une première au Liban.
Le député israélien est invité à participer avec une soixantaine d’intellectuels arabes à un colloque intitulé «les Arabes et la mondialisation», organisé par l’Institut des études de l’unité arabe.
M. Béchara, membre du parti Hadash (communiste, opposition), avait annoncé lundi qu’il se rendrait «la semaine prochaine» à Beyrouth pour participer à ce colloque.
L’Institut des études de l’unité arabe, association à but non lucratif basée à Beyrouth, publie une revue d’études mensuelle, «Al-Mostaqbal al-Arabi» (l’avenir arabe) et organise périodiquement, dans un grand hôtel de la capitale, des colloques regroupant des penseurs, des économistes et autres intellectuels, pour discuter des problèmes du monde arabe.
M. Béchara avait précisé qu’il prendrait part à ce colloque «non pas en tant que député du Parlement israélien, mais en tant qu’intellectuel et philosophe».

Des contacts sont en cours pour permettre au député arabe israélien Azmi Béchara de participer au colloque qui sera organisé par l’Institut des études de l’unité arabe du 18 au 20 décembre à Beyrouth. Officiellement, rien n’a été encore annoncé, mais à en croire certaines informations, Béchara pourrait être autorisé à venir au Liban.De sources proches des...