Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Addoum récuse Pakradouni comme avocat de Geagea dans l'affaire Karamé

A une semaine de l’ouverture du procès dans l’affaire de l’assassinat de Rachid Karamé, on ignore encore si M. Karim Pakradouni, vice-président du parti Kataëb et ex-N° 2 des Forces libanaises, fera partie des avocats chargés de la défense de M. Samir Geagea. Me Pakradouni souhaite accomplir cette tâche, mais le procureur général près la Cour de cassation, M. Adnane Addoum, s’y oppose. Pour M. Addoum, Me Pakradouni ne peut défendre un inculpé dans une affaire où il est lui-même cité comme témoin du parquet. En effet, le nom de l’ancien collaborateur du chef des FL dissoutes apparaît dans l’acte d’accusation et, de plus, il figure sur la liste des témoins préparée par M. Addoum, qui occupera le siège du procureur général dans ce procès.
En sortant de chez M. Addoum, Me Pakradouni a déclaré qu’il ne voyait aucune contradiction entre le fait d’être cité à la barre des témoins et celui de défendre M. Geagea. Il a ajouté qu’il présentera très bientôt une étude détaillée en ce sens aux autorités compétentes pour trancher un tel problème. Me Pakradouni n’a pas beaucoup de temps, car le procès s’ouvrira vendredi prochain.
Toutefois, les milieux bien informés estiment que la présence de Me Pakradouni sur les bancs de la défense est d’une importance capitale, puisque le vice-président du parti Kataëb occupait, à l’époque de l’assassinat de M. Karamé, un poste très important au sein des Forces Libanaises. Il avait par la suite eu un différend avec M. Samir Geagea qui l’avait peu à peu écarté du commandement de la milice dissoute. En défendant celui qui, sans être devenu un ennemi n’était plus un ami, Me Pakradouni provoquera un coup de théâtre dans un procès qui s’annonce d’ailleurs plein de rebondissements.
A une semaine de l’ouverture du procès dans l’affaire de l’assassinat de Rachid Karamé, on ignore encore si M. Karim Pakradouni, vice-président du parti Kataëb et ex-N° 2 des Forces libanaises, fera partie des avocats chargés de la défense de M. Samir Geagea. Me Pakradouni souhaite accomplir cette tâche, mais le procureur général près la Cour de cassation, M. Adnane...