Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Pour la réunin de la commission d'Emmaüs L'Abbé Pierre parmi nous du 6 au 12 décembre (photo)

L’Abbé Pierre et 35 représentants régionaux d’Emmaüs International ont choisi cette année le Liban pour la réunion de leur Commission administrative. Ils arriveront à l’A.I.B samedi 6 décembre pour un séjour d’une semaine.
Séjour dont l’Association d’entraide professionnelle (AEP) — membre d’Emmaüs International — a communiqué le programme hier, au cours d’une conférence de presse au syndicat de la Presse, Raouché, tenue par Mme Christiane Sahyoun, directrice de l’association, en présence du président du syndicat M. Mohammed Baalbaki, de cheikh Anouar Abi Khouzam et de M. Sami Beydaoui, respectivement représentants de l’AEP au Chouf et à Saïda.

Fondée en 1984, l’AEP est, rappelons-le, une association libanaise de développement social et économique à but non lucratif. Elle a pour objectif de permettre l’initiative économique à ceux qui en sont exclus en accordant à ces personnes des micro-crédits, afin qu’elles participent à la reconstruction économique et sociale du pays.
Quant au «Mouvement Emmaüs», né en novembre 1949, son slogan est «agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité». Le Mouvement n’est pas religieux; il agit en conformité avec la Déclaration des droits de l’homme.
Saluant l’action de l’A.E.P, Mohammed Baalbaki a souligné que «la venue de l’Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs International est un honneur pour le Liban. C’est un signe de confiance qu’E.I et l’Abbé Pierre aient choisi le Liban pour se réunir cette année», a-t-il ajouté. «Cela prouve qu’ils croient en ce pays et en son message. Nous profitons de cette occasion pour saluer, au nom de la presse libanaise, porte-parole de l’opinion publique, l’Abbé Pierre, pionnier de l’action sociale en France, que nous espérons accueillir bientôt non pas en invité mais en ami».
Après avoir demandé à ce qu’il n’y ait pas de représentants de la presse à l’A.I.B, samedi 6 décembre, «car l’Abbé Pierre sera certainement fatigué par le voyage», Mme Sahyoun a ensuite indiqué les principales étapes du programme de la Commission administrative:
— Samedi 6 décembre donc, arrivée de l’Abbé Pierre et de la délégation d’Emmaüs.
— Dimanche 7: l’Abbé Pierre célébrera une messe à 11h, en l’église Notre-Dame des Anges à Badaro. A 15h, l’A.E.P organise une «Célébration de la Solidarité» sur les terrains de l’ancienne «Oasis de l’Espérance», rue du Musée. Une rencontre ouverte à tous, au cours de laquelle seront lus des textes, en plusieurs langues. Avec un accompagnement au oud, par André el-Hajj. La troupe folklorique de Bechwat (Békaa) présentera également des danses.
— Lundi 8, à partir de 8h30, les représentants régionaux d’Emmaüs rencontreront plusieurs bénéficiaires des prêts de l’AEP sur les lieux de leurs projets. A 16h, l’Abbé Pierre tiendra une conférence de presse au siège social de l’AEP, à Horch Kfoury, Badaro.
— Mercredi 10, au Centre culturel français, rue de Damas, le film sur l’Abbé Pierre «Hiver 54 ou l’insurrection de la bonté» sera projeté et suivi d’un débat, peut-être en présence de l’Abbé.
M. Jean-Claude Voisin, directeur du C.C.F, rue de Damas, précise qu’«une première projection, à 18h, sera réservée en priorité aux membres du ciné-club du C.C.F. Le débat aura ensuite lieu à 19h45. Il sera retransmis sur tous les écrans-télés du C.C.F, ainsi que dans la deuxième salle de conférence du centre, en vidéo-projection, afin de permettre à ceux qui n’ont pas pu entrer dans la salle d’y assister. Ils pourront ainsi suivre le débat en direct», explique-t-il. «Enfin, nous ferons une deuxième projection à 21h, pour ceux qui auront suivi le débat sans avoir vu le film.
Ainsi, environ 700 personnes auront la possibilité de voir le film, en deux projections. 350 personnes pourront quant à elles assister au débat à partir de la salle, et 700 autres à partir de différents endroits dans le centre, à travers des écrans», conclut-il.
— Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11, réunion à huis-clos de la Commission administrative d’Emmaüs International.
— Vendredi 12: départ de l’Abbé Pierre et d’une partie de la délégation pour Paris, par la MEA. Il est possible de rencontrer les voyageurs dans le salon d’honneur de l’aéroport.

L’Abbé Pierre et 35 représentants régionaux d’Emmaüs International ont choisi cette année le Liban pour la réunion de leur Commission administrative. Ils arriveront à l’A.I.B samedi 6 décembre pour un séjour d’une semaine.Séjour dont l’Association d’entraide professionnelle (AEP) — membre d’Emmaüs International — a communiqué le programme hier, au cours...