Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La confiance perdue de Clinton


Le président américain Bill Clinton a affirmé que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui inspirait la méfiance et portait atteinte par son intransigeance aux intérêts des Etats-Unis au Proche-Orient, a indiqué la presse israélienne.
Citant des responsables américains, la plupart des quotidiens rapportent que M. Clinton a tenu ces propos vendredi dernier à la Maison-Blanche en recevant un prix de la paix que lui ont décerné l’ancien premier ministre travailliste israélien Shimon Pérès et Mme Léah Rabin, veuve du chef du gouvernement Yitzhak Rabin assassiné en 1995.
M. Pérès a affirmé à la radio publique israélienne «ne pas être au courant de ces déclarations» et s’est refusé à révéler la teneur de ses entretiens avec M. Clinton.
La presse israélienne souligne cependant que le président américain a trouvé le temps de s’entretenir longuement, pendant quatre heures, avec Mme Rabin et M. Pérès, alors qu’il avait fait l’affront à M. Netanyahu de ne pas le reçevoir lors de sa récente visite aux Etats-Unis.
La présidence du Conseil à Jérusalem a indiqué qu’une rencontre entre MM. Clinton et Netanyahu pourrait se tenir le 8 décembre à Washington, mais cette date n’a pas encore été arrêtée officiellement.
Le quotidien «Yédiot Aharonot» a de son côté indiqué dimanche que le secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright, avait été vivement choquée lors de sa rencontre le 14 novembre à Londres avec M. Netanyahu, car ce dernier lui avait fait part de son intention de procéder à un redéploiement supplémentaire très limité de l’armée israélienne en Cisjordanie.
M. Netanyahu envisage d’ordonner un retrait militaire de 3 à 5 pc de cette région, au lieu de 10 à 15 pc attendus par l’administration américaine, affirme le Yédiot.
Selon ses accords conclus avec les Palestiniens, Israël devait procéder à trois retraits successifs militaires de Cisjordanie avant la mi-1998.
Actuellement, l’Autorité palestinienne de M. Yasser Arafat ne contrôle en propre que les grandes villes de Cisjordanie, soit 3 pc de la superficie de la région. (AFP)
Le président américain Bill Clinton a affirmé que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui inspirait la méfiance et portait atteinte par son intransigeance aux intérêts des Etats-Unis au Proche-Orient, a indiqué la presse israélienne.Citant des responsables américains, la plupart des quotidiens rapportent que M. Clinton a tenu ces propos vendredi dernier à la...