Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Colonisation partout à Jérusalem, décrète Israël (photo)

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé son intransigeance sur Jérusalem en dépit des réticences américaines, lors d’une visite dimanche sur le lieu d’une attaque à l’arme automatique qui a coûté la vie à un Israélien dans la vieille ville du secteur oriental annexé.
«Nous avons l’intention d’étendre notre souveraineté à toutes les parties de la ville et de permettre aux juifs de vivre partout», a-t-il affirmé.
Vêtu d’un blouson de la police et portant la kippa, M. Netanyahu était protégé par un millier de policiers et gardes-frontières qui ont ordonné la fermeture de tous les magasins arabes et bouclé le secteur avant de prendre position sur les toits et dans les ruelles.
«M. Netanyahu contrevient par ses propos aux accords signés, et (le président américain Bill) Clinton tente réellement par ses efforts d’amener Israël à respecter ses engagements», a de son côté déclaré M. Nabil Abu Rudeina, porte-parole du président palestinien Yasser Arafat.
Israël a conquis et annexé Jérusalem-Est en 1967 et considère l’ensemble de la ville comme sa capitale, alors que les Palestiniens veulent faire du secteur oriental la capitale de leur futur Etat, dans le cadre d’un règlement avec Israël sur le statut final des territoires.
M. Netanyahu s’est longuement entretenu avec les responsables de l’association d’extrême-droite nationaliste et religieuse Ateret Cohanim, vouée à la judaïsation de Jérusalem-Est où elle a racheté 40 maisons arabes.
L’Israélien tué dans l’attaque de jeudi, un colon de 26 ans, était étudiant dans un institut d’études talmudiques d’Ateret Cohanim et cette association a demandé l’accélération de la procédure lui permettant de construire sur des terrains acquis dans le quartier musulman de Jérusalem-Est.
Sans prendre d’engagement concret, M. Netanyahu a réitéré sa volonté de poursuivre la construction «partout à Jérusalem», infligeant ainsi un camouflet aux Américains qui ont demandé à Israël et aux Palestiniens un «arrêt de jeu» dans les mesures unilatérales, dont notamment la colonisation juive.
«Nous n’avons jamais pris d’engagement à geler la colonisation», a déclaré à M. David Bar-Illan, porte-parole de M. Netanyahu.
Sûrs de leur bon droit, une quinzaine de militants d’Ateret Cohanim ont démonstrativement voulu prendre possession d’une maison arabe dont ils affirment être propriétaires, avant d’être évacués par la police.
Les discussions israélo-palestiniennes, récemment relancées par le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, avaient été gelées après la mise en chantier en mars d’une nouvelle colonie, Har Homa, à Jérusalem-Est. (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé son intransigeance sur Jérusalem en dépit des réticences américaines, lors d’une visite dimanche sur le lieu d’une attaque à l’arme automatique qui a coûté la vie à un Israélien dans la vieille ville du secteur oriental annexé.«Nous avons l’intention d’étendre notre souveraineté à toutes les parties...