Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A l'occasion de la fête de l'Indépendance Clinton à Hraoui : je souhaite que le Liban puisse organiser les élections présidentielles et municipales

A l’occasion de la fête de l’indépendance, l’armée libanaise a défilé samedi matin sur l’avenue Abdallah el-Yafi en présence de tous les officiels. Sont successivement arrivés sur les lieux de la parade militaire: le chef d’état-major, le brigadier Samir Kadi, le commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, le Premier ministre Rafic Hariri, le président de l’Assemblée, M. Nabih Berry et le président de la République, M. Elias Hraoui.
Après les 21 coups de canon saluant l’arrivée du chef de l’Etat, celui-ci a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Puis il a gagné la tribune officielle, et les détachements des différentes unités de l’armée ont alors entamé leur défilé.
A l’issue de la parade, les présidents de la République, de l’Assemblée et du Conseil se sont rendus au palais de Baabda pour y recevoir les vœux d’une foule de personnalités politiques, diplomatiques, spirituelles, militaires et de délégations populaires.

Message de Clinton

D’autre part, le chef de l’Etat a reçu de nombreux télégrammes de félicitations de ses homologues étrangers et du président américain Bill Clinton en particulier. Celui-ci déclare notamment dans son message: «Tout au long de cette année, le Liban a poursuivi son opération de reconstruction et de réconciliation. Il a continué à renforcer les institutions démocratiques et les droits de l’homme. Je souhaite que ce processus se poursuive afin que le pays soit en mesure d’organiser les élections présidentielles et municipales». «Je suis heureux que les citoyens américains puissent se rendre à nouveau au Liban. En effet, les contacts entre les citoyens de nos deux pays consolideront les relations de coopération entre nos deux gouvernements. Nous continuerons à vous faire confiance ainsi qu’à votre gouvernement pour garantir la sécurité des Américains qui voyagent au Liban ou qui y résident».
Et le président Clinton de conclure: «Les Etats-Unis continuent à oeuvrer avec les parties de la région pour l’établissement d’une paix juste, permanente et globale. J’affirme aussi que les Etats-Unis appuient l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban».
Toutes les régions du pays ont également commémoré le souvenir de l’indépendance. Dans ce cadre, une procession de Beyrouth en direction du Sud a été organisée dimanche sous le nom de «la marche de l’indépendance et de la libération». 300 jeunes gens se sont ainsi rendus jusqu’aux postes les plus avancés de l’armée libanaise dans l’Iklim el-Touffah et à l’est de Saïda, face aux lignes ennemies. Ils ont fleuri à cette occasion la plaque commémorative des victimes tombées à Arab Salim.
«Les jeunes du Liban uni» ont aussi organisé une marche qui les a menés à la forteresse de Rachaya. A la tête de ce groupe, se trouvaient notamment les députés Robert Ghanem et Abdel Rahim Mourad.
A l’étranger, nombre de festivités se sont déroulées à l’initiative des ambassades et représentations diplomatiques libanaises, notamment à Abou Dhabi, à Dubaï, à Detroit, aux Etats-Unis (en présence de M. Haïtham Jomaa, directeur du ministère des Emigrés), à Sydney en Australie, au Canada et en Jordanie.
Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont commenté samedi la commémoration de l’indépendance. Parmi elles, le député Boutros Harb qui a déclaré: «Tous les Libanais conviennent que la souveraineté du pays est aujourd’hui tronquée. Le sud est occupé par l’ennemi israélien. La conjoncture régionale et internationale fait que le Liban n’a pas étendu son autorité sur l’ensemble de son territoire. Or je crois que tous les Libanais visent cet objectif. Seulement, nous ne sommes pas d’accord sur les moyens d’y parvenir», a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a estimé que le pays jouit désormais d’une force de frappe apte à maintenir la sécurité à l’intérieur et à protéger les frontières du Liban.
Notons enfin que le dernier héros de l’indépendance encore vivant, le président Adel Osseirane, a reçu au téléphone les félicitations des présidents Hraoui et Berry.
A l’occasion de la fête de l’indépendance, l’armée libanaise a défilé samedi matin sur l’avenue Abdallah el-Yafi en présence de tous les officiels. Sont successivement arrivés sur les lieux de la parade militaire: le chef d’état-major, le brigadier Samir Kadi, le commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, le ministre de la Défense, M. Mohsen...