Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Peut-on encore parler d'indépendance totale s'interroge le PNL


«Comment peut-on parler d’indépendance complète alors que la volonté du peuple reste bafouée, que la décision nationale est accaparée et qu’une grande partie du Liban ploie encore sous le joug de l’occupation?»
Telle est la question que s’est posée hier le conseil supérieur du Parti national libéral au cours de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Dory Chamoun.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le conseil supérieur du PNL a déploré «l’existence de représentants imposés aux Libanais» et a condamné «le pouvoir qui ne se préoccupe que d’ignorer l’Etat de droit, de se partager les positions et les intérêts, de limiter la liberté, de bafouer le principe d’égalité, et de vider de tout leur sens la participation et la coexistence».
Et de poursuivre: «Comment peut-on considérer l’indépendance complète alors que les réfugiés se trouvent encore dans les régions où ils ont été poussés par l’exode et qu’ils sont soumis à l’humiliation et au désespoir en raison des décrets arbitraires adoptés par le pouvoir? Et comment peut-on parler d’indépendance complète alors qu’une affaire de fond comme celle du Liban-Sud ne peut être réglée par une décision purement libanaise qui ne prendrait en compte que les intérêts du Liban?»
En conclusion, le conseil supérieur du PNL s’interroge sur «l’utilité» des dépenses engagées pour la célébration de l’indépendance.
«Comment peut-on parler d’indépendance complète alors que la volonté du peuple reste bafouée, que la décision nationale est accaparée et qu’une grande partie du Liban ploie encore sous le joug de l’occupation?»Telle est la question que s’est posée hier le conseil supérieur du Parti national libéral au cours de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M....