Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Municipales : l'Association pour la démocratie des élections hostile aux désignations

L’Association libanaise pour la démocratie des élections s’est déclarée opposée à la désignation par le gouvernement du tiers des membres des conseils municipaux et a estimé que cette mesure est en contradiction avec les conventions internationales et avec les dispositions de la constitution.
Dans un communiqué, l’association a rejeté les arguments invoqués par le gouvernement pour procéder aux désignations, notamment «la nécessité de préserver l’entente nationale» en nommant une partie des membres des conseils municipaux dans les villes et les localités où l’équilibre confessionnel est inexistant.
L’association a estimé que le projet du gouvernement est en contradiction avec la déclaration internationale des droits de l’homme qui souligne le droit des individus à participer à la gestion des affaires publiques soit d’une manière directe, soit à travers des représentants élus librement.
Toujours selon l’association, le principe de la désignation viole les paragraphes B, C et D du préambule de la constitution et l’article 7 de la loi fondamentale qui stipulent que le peuple est la source de tous les pouvoirs. Il est également en contradiction avec le verdict du Conseil constitutionnel numéro 1/97 qui a annulé la loi prorogeant le mandat des conseils municipaux.
«Si le gouvernement est vraiment soucieux de préserver l’entente nationale, indique le communiqué, il ferait mieux d’accélérer le retour des déplacés et de mettre en œuvre la décentralisation administrative».
La Ligue maronite
refuse les nominations
Dans un communiqué, le conseil exécutif de la Ligue maronite s’est également prononcé contre le principe des nominations des membres des conseils municipaux.
«Les membres des conseils municipaux doivent être élus dans leur totalité et le recours à des nominations doit être complètement exclu car c’est une hérésie incompatible avec le principe de la démocratie», dit en substance le communiqué de la Ligue.
Le conseil de la Ligue insiste aussi auprès du gouvernement pour qu’il organise les élections municipales car elles «ne manqueront pas de dynamiser la vie politique dans le pays» et «permettront aux localités, quelle que soit leur importance, de mieux s’assumer».
L’Association libanaise pour la démocratie des élections s’est déclarée opposée à la désignation par le gouvernement du tiers des membres des conseils municipaux et a estimé que cette mesure est en contradiction avec les conventions internationales et avec les dispositions de la constitution.Dans un communiqué, l’association a rejeté les arguments invoqués par le...