Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'agitation reprend de plus belle en Iran contre Montazeri (photo)


Les manifestations ont repris de plus belle hier dans plusieurs villes iraniennes contre Hossein Ali Montazéri, l’ex-dauphin désigné de l’imam Khomeiny, accusé d’avoir remis en cause la légitimité du Guide de la République l’ayatollah Ali Khamenei.
Selon l’agence officielle IRNA qui a rapporté la nouvelle, à Ispahan (centre), Chiraz, Kerman, Bandar-Abbas (Sud), Machhad (Nord-Est), Ahwaz (Sud-Ouest), Tabriz (Nord-Ouest), Qom (centre) et à Ardébil (Nord-Ouest), des manifestants ont renouvelé «leur allégeance» à l’ayatollah Khamenei.
Les manifestants ont «dénoncé les récentes déclarations de Montazéri» contre le Guide, a ajouté IRNA, soulignant que d’autres manifestations devraient avoir lieu la semaine prochaine dans le pays.
M. Montazéri et un autre religieux, Ahmad Azari-Qomi, sont accusés d’avoir pris des positions contre la légitimité constitutionnelle et religieuse du Guide et font l’objet d’une virulente campagne depuis trois jours.
Les manifestants protestaient contre les propos récents de deux religieux «semant le doute» sur le principe du «Vélayat-é-faghih» (autorité politique d’un chef religieux), en vertu duquel l’ayatollah Ali Khamenei se trouve à la tête du régime.
A Qom, les forces de l’ordre «ont empêché» vendredi les manifestants d’attaquer et de détruire les locaux du bureau de M. Montazéri, a ajouté IRNA sans autres précisions.
A Téhéran, les manifestants ont scandé: «A bas Montazéri, celui qui a tué l’imam Khomeiny», à l’issue de la prière hebdomadaire à l’université de Téhéran.

«Complot coordonné»

Dans un discours devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés à l’université, le chef du pouvoir judiciaire l’ayatollah Mohammad Yazdi a qualifié de «complot coordonné» la remise en cause de la légitimité du Guide par plusieurs personnalités libérales et religieuses, dont notamment l’ayatollah Montazéri.
Mercredi, plusieurs dizaines de manifestants avaient attaqué les locaux de l’école coranique de M. Montazéri dans la ville sainte, située à 125 km au sud de Téhéran.
M. Montazéri, en résidence surveillée à Qom depuis 1989, est considéré comme proche des milieux modérés et radicaux du régime, qui soutiennent le président de la république Mohammad Khatami élu en mai dernier.
Cette campagne concerne également les milieux libéraux qui n’ont jamais caché leur hostilité au principe de Vélayat-é-faghih.
Deux personnalités iraniennes, le philosophe controversé Abdolkarim Soruch, et le libéral Habibollah Peyman, tous deux très critiques à l’égard de la République islamique et notamment du Guide, ont été empêchées cette semaine de prendre la parole dans une université de Téhéran.
Les manifestations ont repris de plus belle hier dans plusieurs villes iraniennes contre Hossein Ali Montazéri, l’ex-dauphin désigné de l’imam Khomeiny, accusé d’avoir remis en cause la légitimité du Guide de la République l’ayatollah Ali Khamenei.Selon l’agence officielle IRNA qui a rapporté la nouvelle, à Ispahan (centre), Chiraz, Kerman, Bandar-Abbas (Sud),...