Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Osseirane et Salam soulignent l'importante de l'unité nationale

A l’occasion de la fête de l’Indépendance, MM. Adel Osseirane et Saëb Salam ont mis l’accent sur les dangers dus à l’occupation israélienne, l’importance de l’unité nationale et la consolidation des liens avec la Syrie.
M. Osseirane, a déclaré que, «lorsque nous célébrons la fête de l’Indépendance, nous célébrons la victoire de notre volonté et le renouvellement de la foi que nous avons en notre pays» qui «est devenu très solide au fur et à mesure qu’il faisait face à différentes crises».
L’ancien ministre et président de la Chambre a ajotué: «Quand nous célébrons la fête de l’Indépendance nous sommes aussi conscients des dangers qui nous entourent», notamment l’occupation israélienne. Pour y faire face «les Libanais doivent préserver l’unité nationale et soutenir les résistants du Sud», a-t-il noté.
Il a évoqué d’autres crises telles que la crise économique «qui ne peut pas être dissociée de la crise sociale et celles de l’éducation et de la culture.» M. Oseirane a également appelé les Libanais à «édifier un Etat de droit, à mettre un terme à la corruption de l’administration, à consolider l’unité nationale, renforcer la démocratie et la liberté d’expression et à raffermir les liens et la coopération avec la Syrie, afin de faire face aux défis politiques communs.»
Quant à M. Salam; il a appelé les Libanais à «tenir à l’unité nationale afin de préserver un Liban libre, arabe et indépendant, et à lutter contre l’occupation israélienne» soulignant que «c’est une lutte menée côte à côte avec la Syrie».
Evoquant le passé (la période de l’indépendance), l’ancien président du Conseil et député a affirmé que «la génération actuelle et celles de l’avenir ne doivent jamais ignorer l’unité du peuple libanais en ce temps-là». «Il (le peuple) a consenti des sacrifices qui ont accompagné la lutte pour l’indépendance», a-t-il poursuivi. Selon M. Salam, «les générations à venir devraient se souvenir toujours de ce que la génération de 1943 a réalisé, en particulier ce que les deux «ailes» du Liban, musulmane et chrétienne, ont offert comme sacrifices». «Ces deux communautés, a-t-il ajouté, sont parvenues à une solidarité totale afin d’atteindre l’indépendance.»
En conclusion, il a souligné que «si le pacte national est un jour remis en cause, c’est l’entité du Liban qui sera mise en jeu».
A l’occasion de la fête de l’Indépendance, MM. Adel Osseirane et Saëb Salam ont mis l’accent sur les dangers dus à l’occupation israélienne, l’importance de l’unité nationale et la consolidation des liens avec la Syrie.M. Osseirane, a déclaré que, «lorsque nous célébrons la fête de l’Indépendance, nous célébrons la victoire de notre volonté et le...