Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Liban célèbre la fête du Drapeau Hraoui : les cérémonies ne revêtiront leur plein sens que le jour où le pays sera entièrement libéré (photo)

Comme chaque année, la manifestation devant le palais présidentiel à Baabda, à laquelle a assisté le chef de l’Etat M. Elias Hraoui, a clôturé une journée consacrée à travers tout le Liban, et notamment dans les institutions scolaires, à la fête du Drapeau. Entouré notamment du ministre de l’Education M. Jean Obeid et des responsables des différentes organisations sportives et scoutes du Liban, le chef de l’Etat a réceptionné les drapeaux libanais que lui ont remis les coureurs venus des différentes mohafazats du pays. Le président de la République a notamment rappelé devant les jeunes, dont il a salué les efforts et le talent, que «cette fête ne prendra son plein sens que le jour où le pays sera entièrement libéré».
Les manifestations d’hier n’ont pas été le fait uniquement des institutions strictement libanaises, preuve en est la fête organisée au Lycée Franco-Libanais à Al-Maaysra à Nahr Ibrahim.
Après le traditionnel défilé des petits, fiers de leurs bonnets aux couleurs du drapeau libanais, une cérémonie oratoire a été organisée durant laquelle les représentants des élèves et le proviseur du lycée M. Jacky Cunisse ont prononcé des allocutions insistant sur le sens de l’événement.
Le chef de l’Etat a en outre reçu nombre de télégrammes de félicitations à l’occasion de la fête de l’Indépendance dont celui du pape Jean-Paul II.
«Alors que le Liban célèbre sa fête nationale qui commémore son indépendance, je présente à votre Excellence les vœux que je forme pour elle et pour ses concitoyens», dit Sa Sainteté dans son télégramme.
Il poursuit: «Me souvenant de ma visite pastorale au pays des Cèdres, j’invoque les bienfaits divins sur tous les Libanais afin qu’ils poursuivent leurs efforts en vue d’édifier une société de paix et de fraternité dans le respect des valeurs morales fondamentales et avec le souci de la promotion des personnes et de leurs sensibilités culturelles et religieuses».
Le pape termine son télégramme en ces termes: «Je demande au Tout-Puissant de faire descendre ses bénédictions sur votre excellence et sur tous ses compatriotes».
Le chef de l’Etat a reçu aussi des télégrammes de la part de son homologue syrien Hafez el-Assad, du roi Fahd d’Arabie Séoudite, du prince héritier séoudien l’émir Abdallah, du chef des Emirats arabes unis cheikh Zayed ben Sultan al-Nahyan, de l’émir de Bahrein Issa ben Salman al-Khalifa et du vice-président des E.A.U. Maktoum ben Rached al-Maktoum.
Le président Hraoui a reçu aussi des télégrammes de la part du roi Albert de Belgique, du sultan d’Oman Kabous ben Saïd, ainsi que de la part de ses collègues d’Autriche, d’Inde, du Pakistan, de l’île Maurice, d’Indonésie, de la Côte d’Ivoire, de Roumanie, de Cuba, de Pologne, d’Allemagne et d’Azerbaïdjan.
Comme chaque année, la manifestation devant le palais présidentiel à Baabda, à laquelle a assisté le chef de l’Etat M. Elias Hraoui, a clôturé une journée consacrée à travers tout le Liban, et notamment dans les institutions scolaires, à la fête du Drapeau. Entouré notamment du ministre de l’Education M. Jean Obeid et des responsables des différentes organisations...