Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau plan pour protéger les touristes en Egypte

L’Egypte va mettre en vigueur dans les heures à venir un nouveau plan de sécurité pour convaincre le monde qu’elle peut protéger ses touristes, au moment même où, dans un geste de défi, la Jamaa islamiya — responsable de l’attaque de Louxor, lundi, qui avait fait 68 tués, dont 58 vacanciers — défiait l’Etat en posant des conditions pour une trêve et en se félicitant d’avoir remporté le bras de fer contre l’ancien ministre de l’Intérieur Hassan Alfi, limogé par le président Hosni Moubarak.
«Depuis dix ans, le régime est engagé dans une sale guerre contre la Jamaa et chaque fois qu’il échoue, il en fait porter la responsabilité au ministre de l’Intérieur», souligne le communiqué parvenu jeudi à une agence de presse internationale, ajoutant: «Alfi est parti mais la Jamaa est toujours là».
«La Jamaa islamiya peut cesser temporairement ses opérations armées si le régime égyptien arrête sa répression contre nos militants et libère les prisonniers», affirme le texte.
Le groupe exige également la rupture des relations avec Israël et le retour en Egypte de son chef spirituel, cheikh Omar Abdel Rahmane, condamné le 18 janvier 1996 à la réclusion criminelle à perpétuité aux Etats-Unis et actuellement détenu au centre pénitentiaire fédéral de Springfield (Missouri).
Pour le gouvernement égyptien, notent les observateurs, il ne saurait être question de répondre aux exigences de l’organisation intégriste, mais bien au contraire de renforcer les mesures de sécurité. Ce qui a été annoncé hier. «Le nouveau ministre de l’Intérieur, le général Habib Adeli, en coopération avec le ministère de la Défense, a mis au point un plan secret qui sera mis en application dans les prochaines vingt-quatre heures», a affirmé un haut responsable des services de sécurité.
«Le plan vise à protéger les touristes sans une présence militaire trop visible pour ne pas les importuner durant leurs visites sur les sites antiques», a précisé cet officiel.
Des sources policières dans le sud de l’Egypte ont cependant indiqué que les autorités ont ordonné à «des unités antiterroristes d’accompagner les groupes de touristes, d’établir des barrages et de faire circuler des patrouilles dans les sites touristiques et d’améliorer les moyens de communication».
Depuis le déclenchement de la vague de violence islamiste, en mars 1992, plus de 1.300 personnes ont trouvé la mort, dont une centaine de touristes.
Immédiatement après l’attaque, la Jamaa islamiya et le Jihad ont mis en garde les touristes qui viennent en Egypte contre d’éventuelles nouvelles attaques.
L’Egypte risque de perdre un milliard de dollars avec le dernier attentat, qui pourrait porter un coup brutal au tourisme, secteur vital de l’économie de ce pays, estiment jeudi des experts.
«Les revenus du tourisme pour l’année fiscale (juillet 96-juin 97) ont tourné autour de 3,64 mds USD et pour l’année 97-98 ils devaient atteindre 4 mds USD», a indiqué un expert économique européen au Caire.
«Mais après l’attaque (de Louxor), l’Egypte va perdre environ un quart de ses revenus touristiques, soit un milliard de dollars», a précisé cet expert sous couvert d’anonymat, ajoutant qu’une seconde attaque «serait fatale» à ce secteur.

Fête de l’Indépendance:

PAGE 2, L’ORDRE DU JOUR
DU GÉNÉRAL LAHOUD


L’Egypte va mettre en vigueur dans les heures à venir un nouveau plan de sécurité pour convaincre le monde qu’elle peut protéger ses touristes, au moment même où, dans un geste de défi, la Jamaa islamiya — responsable de l’attaque de Louxor, lundi, qui avait fait 68 tués, dont 58 vacanciers — défiait l’Etat en posant des conditions pour une trêve et en se...