Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Diatribe de Moawad contre le projet d'amendement de la loi sur les municipales

Mme Nayla Moawad, député de Zghorta, a vivement dénoncé hier le projet d’amendement de la loi sur les municipales, mettant en doute le motif avancé par le gouvernement pour recourir aux nominations au sein des conseils municipaux, à savoir les exigences de l’entente nationale. Elle a invité ses collègues à adopter une position commune contre le texte.
Dans une conférence de presse qu’elle a tenue Place de l’Etoile, Mme Moawad a qualifié le texte de piégé et l’a assimilé à «un projet de discorde entre le peuple et l’Etat». «Ils veulent nous faire croire que le recours aux nominations est seulement dicté par les exigences de l’entente nationale. Quelle entente nationale a-t-on préservée dans le scandale des dernières naturalisations ou dans le monopole du secteur de l’information audiovisuelle? Est-ce que le meurtre de citoyens pour les besoins de la fermeture d’une radio s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’entente nationale? Qu’on me cite le nom d’un seul fonctionnaire de première catégorie nommé suivant les critères qu’impose l’édification d’un Etat moderne, où l’administration n’est pas utilisée pour légaliser le clientélisme. Quelle entente nationale a-t-on préservée en divisant la centrale syndicale, en étouffant les libertés et en empêchant les rassemblements comme ceux que le Collectif pour les élections municipales et de moukhtars organisait? s’est-elle interrogée.
Mme Moawad a critiqué ceux qui ont qualifié ces rassemblements de folkloriques et s’est demandé «ce qu’il est dès lors possible de qualifier les convois des responsables ou les conflits entre les pôles du pouvoir». Pour elle, les nominations visent à «hypothéquer la volonté des Libanais et à faire accéder au sein des conseils municipaux des personnes qui gravitent dans l’orbite des responsables, de peur que la population ne sanctionne les politiques confessionnelles et sectaires».
Après avoir contesté le projet d’élection du président et du vice-président d’un conseil municipal par les membres de ce conseil, Mme Moawad a dit redouter que le gouvernement ne reste attaché à son texte pour «pousser l’opposition à présenter un recours en invalidation devant le Conseil constitutionnel, réussissant ainsi à travers d’autres, à reporter les élections». Aussi, a-t-elle appelé ses collègues à adopter une «position commune contre les nominations et à œuvrer pour apporter au texte les amendements susceptibles d’en faire une loi moderne qui réponde aux aspirations du peuple».
Mme Nayla Moawad, député de Zghorta, a vivement dénoncé hier le projet d’amendement de la loi sur les municipales, mettant en doute le motif avancé par le gouvernement pour recourir aux nominations au sein des conseils municipaux, à savoir les exigences de l’entente nationale. Elle a invité ses collègues à adopter une position commune contre le texte.Dans une conférence...