Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Liban officiel et les milieux intégristes condamnent le massacre de Louxor

Les principaux dirigeants libanais ont condamné hier le massacre de Louxor, en Egypte, qui a fait 68 morts, dont 58 touristes étrangers, et qui a été revendiqué par la Jamaa islamiya, principale organisation intégriste égyptienne. Le Hezbollah et la Jamaa islamiya libanaise se sont associés à ces condamnations.
Dans un message adressé à son homologue égyptien Hosni Moubarak, le chef de l’Etat, Elias Hraoui, a «fermement condamné le crime révoltant de Louxor» et souhaité que l’Egypte demeure «un havre de stabilité».

Le premier ministre Rafic Hariri a, de son côté, condamné «cet acte terroriste» et le chef du Parlement Nabih Berry, qui a également adressé des messages à M. Moubarak et à son homologue égyptien Ahmad Fathi Srour, a estimé que ce massacre visait à «nuire à la réputation et à l’économie de l’Egypte».

Le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, a vu «des empreintes israéliennes claires dans cet acte criminel survenu à la suite de la décision honorable prise par l’Egypte de boycotter» la conférence économique de Doha, à laquelle participe l’Etat hébreu.

Sans s’aventurer à désigner ainsi le coupable, le Hezbollah a estimé que l’«agression sanglante» de Louxor «sert les objectifs» d’Israël. Le «parti de Dieu» a saisi cette occasion pour développer, face aux autres mouvements intégristes dans le monde arabe, sa propre stratégie actuelle, fondée sur l’ouverture «aux amitiés internationales» et le «dialogue».

«La violence et la contre-violence sont négatifs et menacent la sécurité de la société toute entière au profit de l’ennemi principal» israélien, avertit le Hezbollah dans un communiqué.

La formation intégriste souligne la «nécessité d’accorder la priorité au recouvrement des droits usurpés (par Israël) et d’adopter le dialogue pour résoudre les différends politiques internes, dans l’intérêt de cette priorité».
«Nous ne pensons pas que cet acte condamnable serve les intérêts de ses auteurs ni la confrontation avec l’ennemi sioniste», ajoute le Hezbollah.
Pour le Hezbollah, «le fait d’entretenir des amitiés internationales est dans l’intérêt de la confrontation avec Israël alors que choquer l’opinion publique de ces forces amies sert les objectifs de l’ennemi». «Régler des comptes internes en prenant pour cible des touristes étrangers complique la situation et dessert nos objectifs ultimes», a-t-il souligné.
Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammad Mehdi Chamseddine, a lui aussi dénoncé l’attentat dans un communiqué, estimant que ce «crime horrible sert les intérêts sionistes même si son exécution a eu lieu par l’intermédiaire des islamistes».
Quant à la Jamaa islamiya, elle a affirmé dans un communiqué que «nul ne peut croire que de vrais musulmans ont commis ce crime» qui, selon elle, «vise à discréditer l’islam et punir l’Egypte pour avoir boycotté le forum de Doha».
La Jamaa «transmet ses condoléances aux parents des victimes» et demande au gouvernement égyptien de «dévoiler ceux qui se cachent derrière les auteurs» de l’attentat.
Le député de la Jamaa, Khaled Daher (Akkar), a, pour sa part, assuré au cours d’une conférence de presse que «derrière ces crimes qui nuisent à la réputation de l’islam, se dissimulent des services de renseignements».
Les principaux dirigeants libanais ont condamné hier le massacre de Louxor, en Egypte, qui a fait 68 morts, dont 58 touristes étrangers, et qui a été revendiqué par la Jamaa islamiya, principale organisation intégriste égyptienne. Le Hezbollah et la Jamaa islamiya libanaise se sont associés à ces condamnations.Dans un message adressé à son homologue égyptien Hosni Moubarak,...