Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chirac viendra à Beyrouth pour inaugurer le siège principal de l'ambassade de France


Le président Jacques Chirac a déclaré, en marge du sommet de la francophonie, qu’il a l’intention de se rendre prochainement à Beyrouth afin d’inaugurer le siège principal de l’ambassade de France, après sa réfection. Il a toutefois souligné que la date de cette visite n’a pas encore été fixée.
Dans une interview accordée à la «Future Television», à Hanoi, le chef de l’Etat français a, d’autre part, indiqué que la France a décidé d’accroître son aide à la francophonie, «en dépit de nos difficultés budgétaires».
Après avoir souligné que l’adhésion à la francophonie n’est nullement incompatible avec l’appartenance à d’autres regroupements géopolitiques, tels que l’Union européenne ou la Ligue arabe, le président Chirac a déclaré que «la langue française n’est pas seulement celle des Français». «Elle est également la langue dans laquelle s’expriment de nombreux intellectuels, des chercheurs, des scientifiques, des poètes et des penseurs, a-t-il précisé. Nous désirons par conséquent œuvrer en vue de préserver la langue française comme instrument culturel».
En conclusion, le président Chirac a souligné que le monde s’oriente vers un système multipolaire regroupant des forces politiques, économiques et culturelles. «Il est bon de trouver, en dehors du cadre géographique, des groupements culturels et politiques horizontaux, a-t-il déclaré. Sur ce plan, la francophonie a un rôle important à jouer».

Le président Jacques Chirac a déclaré, en marge du sommet de la francophonie, qu’il a l’intention de se rendre prochainement à Beyrouth afin d’inaugurer le siège principal de l’ambassade de France, après sa réfection. Il a toutefois souligné que la date de cette visite n’a pas encore été fixée.Dans une interview accordée à la «Future Television», à Hanoi, le...