Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau traitement contre le cancer du pancréas

Des chercheurs allemands sont parvenus à ralentir la croissance des tumeurs de certains malades du cancer du pancréas en développant l’efficacité de leur système immunitaire, indique une étude parue dans les «Proceedings of the National Academy of Sciences».
Pour obtenir cet effet «dopant», des médecins des universités de Bochum, Kiel et Hambourg (Allemagne) ont travaillé sur les protéines qui apparaissent à la surface des cellules cancéreuses qui se développent dans le pancréas et constituent autant de cibles pour les anticorps du système immunitaire du malade.
Comme l’ont montré de récentes études, le nombre de ces protéines peut être multiplié dans des proportions considérables par une substance appelée facteur nécrotique alpha, jusqu’à rendre efficace la réponse immunitaire de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
C’est en utilisant ce facteur alpha conjugué à une «infusion» des anticorps plus spécialement attirés par ces protéines que les auteurs de l’étude sont parvenus à freiner la progression des tumeurs malignes sur un groupe de 26 malades atteints d’une forme inopérable de cancer du pancréas.
Selon leurs résultats, la survie des patients ayant bénéficié de ce nouveau traitement a été prolongée d’au moins quinze semaines. L’un des malades ayant bénéficié de la dose maximale d’anticorps a même obtenu une rémission complète de son cancer pendant trois ans, ajoutent les auteurs de l’étude.
Seul un traitement combinant à la fois le facteur alpha et les anticorps a permis d’obtenir un effet thérapeutique sur les malades, alors que les deux éléments administrés séparément ont été inefficaces, rapportent-ils.
La cancer du pancréas provoque chaque année la mort de 25.000 personnes aux Etats-Unis. (AFP)
Des chercheurs allemands sont parvenus à ralentir la croissance des tumeurs de certains malades du cancer du pancréas en développant l’efficacité de leur système immunitaire, indique une étude parue dans les «Proceedings of the National Academy of Sciences».Pour obtenir cet effet «dopant», des médecins des universités de Bochum, Kiel et Hambourg (Allemagne) ont...