Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Albright : Saddam Hussein, un menteur congénital

Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a affirmé dimanche sur CBS que l’Irak commettrait «une très grosse erreur» en essayant d’abattre l’avion de reconnaissance U-2, et a appelé l’ONU à prendre «les mesures les plus fortes possibles» à l’encontre de Bagdad.
Une telle action contre un appareil utilisé par l’ONU «serait une très grave erreur, qui aurait des conséquences», a-t-elle déclaré, sans se prononcer sur la nature de ces conséquences.
Interrogée sur la forme que pourrait prendre la réplique de la communauté internationale, le secrétaire d’Etat a indiqué que les Etats-Unis «n’écartaient rien», pas même une action contre Saddam Hussein lui-même.
«Aucun d’entre nous n’a dit qu’on le voulait mort ou vif. Nous voulons qu’il respecte les résolutions du Conseil de Sécurité», a insisté le secrétaire d’Etat, rappelant que ces résolutions ne concernaient pas seulement la question des armes de destruction massive. «Il doit aussi rendre les biens volés au Koweit, rendre des comptes sur la question des prisonniers de guerre koweitiens, et il doit arrêter de réprimer son propre peuple», a-t-elle ajouté, tout en reconnaissant qu’il était «difficile de penser qu’il va le faire». «C’est un menteur congénital, et nous devons nous en souvenir», a-t-elle poursuivi.

Le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright a affirmé dimanche sur CBS que l’Irak commettrait «une très grosse erreur» en essayant d’abattre l’avion de reconnaissance U-2, et a appelé l’ONU à prendre «les mesures les plus fortes possibles» à l’encontre de Bagdad.Une telle action contre un appareil utilisé par l’ONU «serait une très grave erreur, qui...