Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Clinton pose des conditions à une rencontre avec Netanyahu


Le président américain Bill Clinton fait dépendre son accord à une rencontre avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à des progrès dans les négociations israélo-palestiniennes, a affirmé hier Radio-Israël.
La présidence du Conseil a indiqué que M. Netanyahu se rendrait en visite aux Etats-Unis du 16 au 18 novembre mais, pour le moment, le rendez-vous souhaité avec M. Clinton n’a pu être fixé, a souligné la radio publique.
«Les Américains nous ont dit qu’un tel entretien dépendrait des progrès dans les négociations de paix», a déclaré un collaborateur de M. Netanyahu à la radio sous couvert de l’anonymat.
M. Netanyahu doit d’abord séjourner quatre jours en Grande-Bretagne. Il doit se rendre ensuite aux Etats-Unis pour rencontrer des dirigeants juifs américains à Indianapolis et Los Angeles. Mais une étape à Washington, que des collaborateurs de M. Netanyahu essaient d’arranger depuis des semaines, n’a pu être concrétisée pour le moment.
Selon les commentateurs israéliens, les Etats-Unis ne sont pas intéressés à une «simple rencontre» Clinton-Netanyahu si le processus de paix israélo-palestinien, parrainé par Washington, reste bloqué du fait de l’intransigeance du premier ministre israélien.
Si M. Netanyahu se rendait finalement aux Etats-Unis sans voir le président, ce serait une première, au moins depuis le début du processus de paix il y a quatre ans.
Selon l’éditorialiste du quotidien israélien «Haaretz», Zeev Schiff, M. Netanyahu était prêt à risquer une confrontation avec la Maison-Blanche. «Il veut voir qui est le meilleur au jeu du bras de fer», écrit le commentateur en citant une source diplomatique à Washington.

Le président américain Bill Clinton fait dépendre son accord à une rencontre avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à des progrès dans les négociations israélo-palestiniennes, a affirmé hier Radio-Israël.La présidence du Conseil a indiqué que M. Netanyahu se rendrait en visite aux Etats-Unis du 16 au 18 novembre mais, pour le moment, le rendez-vous souhaité...