Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Révolte des affamés : le rassemblement national dénonce les manifestations violentes

Le Rassemblement national a dénoncé hier le recours aux moyens antidémocratiques dans les mouvements de protestation. Mais il a condamné aussi l’injustice dont se rendent coupables les autorités en fermant les yeux sur les agissements de cheikh Sobhi Toufayli alors qu’elles se hâtent de réprimer ceux qui s’expriment par des communiqués, des tracts ou des graffitis.
Réuni sous la présidence de M. Youssef Saadallah el-Khoury, en l’absence de M. Dory Chamoun qui se trouve actuellement en dehors du pays, le R.N. s’est penché sur la dernière manifestation de la «révolte des affamés» dans la région de Baalbeck-Hermel, formulant à ce sujet les observations suivantes:
«Le Rassemblement comprend les motivations humaines et les circonstances sociales qui ont incité les citoyens à protester (...). Il condamne toutefois le recours aux moyens d’expression antidémocratiques, à la violence et aux armes, ainsi que les atteintes aux biens publics et privés ou à la sécurité des citoyens», souligne le communiqué avant de s’étonner de l’acharnement de l’Etat à poursuivre «ceux qui s’expriment par des communiqués, des tracts ou des graffitis». «Pourquoi le pouvoir persiste-t-il donc à se comporter suivant la mentalité du vainqueur et du vaincu?» s’est encore demandé le R.N.
Sur un autre plan, le Rassemblement, qui regroupe les partis et courants de l’opposition extraparlementaire, a insisté une fois de plus sur l’organisation des élections municipales dans les délais. Il a en outre dénoncé les tentatives visant à faire des personnes déplacées «des boucs émissaires sacrifiés sur l’autel des intérêts régionaux et locaux». «Leur retour ne doit faire l’objet d’aucune pression et d’aucun chantage», ajoute le communiqué.
Le Rassemblement national a dénoncé hier le recours aux moyens antidémocratiques dans les mouvements de protestation. Mais il a condamné aussi l’injustice dont se rendent coupables les autorités en fermant les yeux sur les agissements de cheikh Sobhi Toufayli alors qu’elles se hâtent de réprimer ceux qui s’expriment par des communiqués, des tracts ou des graffitis.Réuni...