Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Ligue maronite accuse les dirigeants de fuir les réalités de la crise socio-économique

Le conseil exécutif de la Ligue maronite a lancé une virulente attaque contre les pratiques actuelles du pouvoir, accusant notamment les dirigeants d’engager des débats sur des sujets marginaux afin de fuir les réalités de la crise socio-économique aiguë à laquelle est confronté le pays. Stigmatisant le gaspillage qui sévit aux différents échelons de l’administration publique, la Ligue maronite a demandé au gouvernement de rendre des comptes au sujet des divers projets de développement effectivement exécutés par l’Etat.
La Ligue maronite a publié un communiqué en ce sens à l’issue de la réunion hebdomadaire que le conseil exécutif a tenue hier à son siège à Achrafieh, sous la présidence de M. Pierre Hélou. «Les débats autour des sujets soulevés par le pouvoir et le gouvernement constituent une perte de temps et risquent d’aggraver les crises financière, économique, politique et sociale auxquelles est confronté le Liban, souligne notamment le communiqué de la Ligue. La dernière en date des crises qui secoue le pays et particulièrement grave et nécessite une solution urgente. Elle découle du déficit budgétaire, de l’accroissement de la dette publique, de l’absence de contrôle ferme (sur les organismes étatiques), et du gaspillage dû à la manière avec laquelle les projets sont adjugés et exécutés».
Et le communiqué de la Ligue maronite de poursuivre: «Les déplacés continuent de vivre en réfugiés dans leur propre pays en raison du fait que certaines fractions exploitent leur cause à des fins politiques, électorales, sectaires et financières. Le pouvoir et le gouvernement lancent des débats sur des sujets qui sont sans aucun rapport avec la réalité des crises auxquelles est confrontée la population. Les dirigeants tentent ainsi de fuir la réalité et de détourner l’attention de l’opinion publique en évoquant des problèmes marginaux afin de ne pas avoir à affronter la crise. L’abolition des titres honorifiques, la création du Bureau du Médicament, l’organisation d’une élection présidentielle anticipée ne sauraient résoudre les problèmes de la vie quotidienne».
Après avoir souligné la nécessité de mettre en place des réformes politiques, économiques et financières rationnelles, la Ligue maronite a invité le gouvernement à rendre des comptes au sujet des projets effectivement exécutés «qui ont coûté au Trésor des milliards de dollars». «Il faudrait établir une comparaison entre ce coût et l’ampleur des projets exécutés», a conclu le communiqué de la Ligue.
Le conseil exécutif de la Ligue maronite a lancé une virulente attaque contre les pratiques actuelles du pouvoir, accusant notamment les dirigeants d’engager des débats sur des sujets marginaux afin de fuir les réalités de la crise socio-économique aiguë à laquelle est confronté le pays. Stigmatisant le gaspillage qui sévit aux différents échelons de l’administration...