Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Jouanneau : la conjoncture régionale empêche le Liban de recouvrer sa souveraineté

En visite hier à l’USEK (Université Saint-Esprit-Kaslik), l’ambassadeur de France au Liban, M. Daniel Jouanneau, a évoqué, dans la partie politique de son discours, «les difficultés que le Liban rencontre à l’ombre de la conjoncture régionale actuelle qui l’empêche de recouvrer sa souveraineté», insistant sur le fait que «toutes les parties sont concernées par cette question pour laquelle tout le monde est appelé à se mobiliser».
«Le Liban, pays de démocratie et de tolérance, se voit actuellement empêché par les circonstances que traverse la région de recouvrer sa souveraineté, et tout le monde est appelé à œuvrer pour atteindre ce but au prix même d’une lutte permanente pour laquelle, comme a dit le président Jacques Chirac, nous devons tous nous mobiliser», a-t-il dit à l’assistance dans le grand amphithéâtre de l’université.
M. Jouanneau était arrivé, pour cette première visite à l’USEK, accompagné de son épouse et de nombreux diplomates.
Il a été accueilli par le recteur de l’université, le père Antoine Khalifé, qui a prononcé un discours de circonstance axé notamment sur les relations privilégiées existant entre l’USEK et le monde universitaire français.
M. Jouanneau s’est, lui aussi, étendu sur ce thème et a insisté sur «le courage d’un tel choix à l’ombre d’une mondialisation qui risque d’occulter tous les particularismes culturels et identitaires des communautés qui se veulent différentes».
Il a indiqué que des projets de coopération entre différents centres universitaires français et l’USEK sont actuellement en gestation.
L’ambassadeur de France a eu aussi un long débat avec les étudiants de l’université qui l’ont longuement interrogé sur les problèmes politiques locaux et régionaux.
M. Jouanneau et ses collaborateurs ont été les hôtes à déjeuner du père recteur.
En visite hier à l’USEK (Université Saint-Esprit-Kaslik), l’ambassadeur de France au Liban, M. Daniel Jouanneau, a évoqué, dans la partie politique de son discours, «les difficultés que le Liban rencontre à l’ombre de la conjoncture régionale actuelle qui l’empêche de recouvrer sa souveraineté», insistant sur le fait que «toutes les parties sont concernées par...