Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Le programme de coopération libano-française pour la recherche : 19 projets retenus

Une conférence de presse s’est tenue hier au ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur pour présenter les projets sélectionnés par le Comité mixte franco-libanais du programme d’évaluation et de développement de la recherche (CEDRE). Ce programme, qui s’adresse aux universitaires, a pour but «de contribuer à la relance de la recherche au Liban».
CEDRE est un programme de coopération libano-française qui a vu le jour durant la visite du président français M. Jacques Chirac au Liban, en mai 96. Ratifié par les ministres des Affaires étrangères respectifs des deux pays, il couvre la recherche universitaire dans trois domaines: santé, technologie et environnement. Les recherches seront effectuées conjointement par des experts français et libanais, qui travailleront dans des laboratoires communs.
Afin d’entamer la coopération, le comité de CEDRE a lancé un appel d’offres, en avril 97, par le biais des universités qui ont prévenu leurs chercheurs, et à l’aide d’Internet. Les universitaires ont alors soumis 98 différents projets; 19 ont été retenus.
Présidée par M. Faouzi Hobeiche , ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, et M. Jacques Valade, ancien ministre français et président du comité, la conférence de presse a commencé en présence de M. Daniel Jouanneau, ambassadeur de la France au Liban, et des membres du comité franco-libanais.
M. Hobeiche a affirmé que «le programme CEDRE a pour objectif de favoriser la structuration d’équipes de recherche s’appuyant principalement sur la qualité des chercheurs». Il a annoncé que «le comité a selectionné 19 projets , des 98 qui ont été proposés, dans trois domaines différents: la santé, la technologie et l’environnement». «L’ensemble de ces projets sera financé à parité par la France et le Liban pour un montant global de 3 millions de francs français, sur deux ans» a-t-il précisé.
Quant à M. Valade, il a déclaré qu’il était «très impressonné par la qualité des projets présentés, notamment dans le domaine de la technologie». «Ce programme, a-t-il noté, effectuera des transferts de connaissance et de technologies entre la France et le Liban».
Mme Bernadette Abi Saleh, doyenne de la faculté de santé publique à l’Université libanaise, a pour sa part précisé que «les critères de choix se sont effectués sur la crédibilité des projets, qui ont été soumis à une double évaluation de la part d’experts français et libanais». Elle a également affirmé que «des universités de toutes les régions de France, notamment Paris, Toulouse et Lyon, contribueront à ce projet». Au Liban aussi, toutes les universités ont participé à l’appel d’offres. Les universités choisies au Liban sont, par ordre de projets sélectionnés: L’UL (Université libanaise), l’USJ (Université Saint-Joseph), l’AUB (American University of Beirut), l’USEK (Université Saint-Esprit Kaslik), l’ALBA (Académie libanaise des beaux arts) et l’Université arabe. «Quant au prochain appel d’offres, il sera lancé au début de l’année 98 sur les mêmes thèmes. Il permettra ainsi de finaliser certains projets non retenus et de prendre de nouvelles équipes», souligne le communiqué, publié à ce sujet par le comité de CEDRE.
Les projets sélectionnés

Voici la liste des projets sélectionnés par le comité de CEDRE. Ils seront traités conjointement par des équipes de chercheurs français et libanais. Chaque projet bénéficiera, pour sa réalisation, d’une somme variant entre 100 mille et 200 mille francs français.
l Les 7 projets dans le domaine de la santé traitent deux thèmes principaux: la recherche en génétique et la santé environnementale:
— Etude de la participation des radicaux libres en physiopathologie cardiovasculaire: approches expérimentales et cliniques.
— Etude des mécanismes physiopathologiques des allergies médicamenteuses: implications en immunotoxicologie.
— Identification des nouveaux gènes responsables du syndrome de USHER.
— Maladies osseuses constitutionnelles récessives autosomiques: démembrement technique et analyse moléculaire.
— Activation des centres modulateurs de la douleur dans le tronc cérébral par stimulation de la colonne dorsale de la moelle: rôle du système descendant sérotogénique.
— Analyses qualitative et quantitative du contenu pollinique pour la prévention des allergies respiratoires.
— Vers une pharmacopée libanaise: étude des plantes médicinales du Liban (taxonomie, phytochimie et activités biologiques).
l Les 6 projets dans le domaine de la technologie traitent les applications dans le secteur de l’électronique et du génie civil:
— Caractérisation, modélisation et usinage précis des matériaux
— Caractérisation physico-chimique et électrique des polymères conducteurs. Application à la microélectronique
auquel pourrait être associé le projet: caractérisation des composants électroniques: défauts de structure et de vieillissement.
— Analyse théorique et numérique de propagations linéaires et non linéaires
— De la réhabilitation des ouvrages en béton armé. Utilisation des matériaux composites.
— Physique expérimentale orientée vers l’instrumentation en spectrométrie (TF lasers et applications).
— Relations entre microstructures et propiétés optoélectroniques des formes désordonnées du carbone.
l Les 6 projets dans le domaine de l’environnement traitent le thème de l’eau et le secteur de l’agronomie:
— Epuration des eaux usées par infiltration: Régulation de la biomasse et élimination des pathogènes.
— Création de porte-greffes allotétrapoloïdes d’agrumes tolérants aux contraintes environnementales biotiques (maladies virales ou fongiques) et abiotiques (calcaire, salinité, sécheresse, asphyxie)du littoral libanais.
— Ressources, qualité et gestion des eaux. Applications à la région d’Akkar.
l Retenus conjointement pour former un seul projet:
—Le patrimoine architectural et urbain au Liban.
—Amchit: patrimoine, identité et développement urbain.
— Création et tolérance à l’aridité chez les céréales par application progressive de pressions sélectives in vitro.
— Toxicologie de l’environnement industriel au Liban, exposition à l’amiante.
Une conférence de presse s’est tenue hier au ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur pour présenter les projets sélectionnés par le Comité mixte franco-libanais du programme d’évaluation et de développement de la recherche (CEDRE). Ce programme, qui s’adresse aux universitaires, a pour but «de contribuer à la relance de la recherche au Liban».CEDRE...