Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Husseini s'oppose au projet de Murr sur l'amendement de la loi sur les municipales


M. Hussein Husseini a considéré comme étant anticonstitutionnelles les propositions d’amendement à la loi sur les municipales, annoncées jeudi par le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr. Il a aussi affirmé redouter qu’elles n’empêchent l’organisation des élections de conseils municipaux et de moukhtars à la date, annoncée par les chefs du Parlement et du gouvernement, MM. Nabih Berry et Rafic Hariri.

«Nous craignons que les amendements proposés par «monsieur» le ministre de l’Intérieur n’empêchent la tenue des municipales à la date fixée dans l’accord de la «troïka» du pouvoir», a déclaré M. Husseini, estimant qu’ils sont en contradiction avec «notre système présidentiel démocratique et parlementaire». Pour cela, il n’a pas exclu que les propositions d’amendements soient annulées par le Conseil constitutionnel au cas où elles seraient votées.
Selon l’ancien président de la Chambre, le fait qu’il ne puisse pas y avoir de cumul entre les fonctions de président ou de membre d’une municipalité et de député signifie qu’un membre ou qu’un président de municipalité ne peut pas se présenter à son tour aux élections législatives, «ce qui est en contradiction avec le fondement de la démocratie». Il a rappellé qu’il était lui-même ainsi que le chef de l’Etat, membres de municipalités au moment où ils avaient été élus à la Chambre. «Le président de la République est même resté membre de la municipalité de Zahlé après son accession à la tête de l’Etat».
Il a aussi jugé anticonstitutionnelle l’élection du président d’une municipalité par le conseil municipal, le projet de nominations des conseils dans la bande frontalière ainsi que la désignation du tiers des membres d’une grande municipalité.
M. Hussein Husseini a considéré comme étant anticonstitutionnelles les propositions d’amendement à la loi sur les municipales, annoncées jeudi par le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr. Il a aussi affirmé redouter qu’elles n’empêchent l’organisation des élections de conseils municipaux et de moukhtars à la date, annoncée par les chefs du Parlement et du...