Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Lahd réitère sa mise en garde à Israël contre un retrait du Liban-sud

Le chef de l’Armée du Liban-Sud (ALS), le général Antoine Lahd, a averti une nouvelle fois Israël hier de ne pas retirer sans conditions ses troupes du Liban-Sud.
«L’armée israélienne le paierait cher si elle devait se retirer ainsi du Liban et décidait un beau jour d’y retourner», a déclaré le général Lahd à un député israélien.
«En effet, en cas de retrait inconditionnel israélien, la population de la «zone de sécurité», (sous occupation israélienne) basculerait dans le camp du Hezbollah», a ajouté le général Lahd, dont les propos ont été rapportés à la radio israélienne par le député travailliste Ephraïm Sneh.
Le général de réserve Sneh a assuré Lahd que le parti travailliste n’abandonnerait pas à leur sort les miliciens de l’ALS.
Le général Lahd avait averti déjà lundi Israël qu’un retrait du Liban-Sud sans «accord international contresigné par la Syrie» équivaudrait à un lâchage de sa milice et à une victoire du Hezbollah contre l’Etat hébreu.
Il avait affirmé que, le cas échéant, la moitié de ses hommes rejoindraient le Hezbollah et les autres «créeraient une nouvelle milice anti-israélienne, ce qui obligerait Israël à revenir en force dans la région».
«Si Israël se retirait d’un coup, ce serait une victoire pour le Hezbollah», avait-il encore dit, soulignant qu’à son avis «à elle seule, l’armée libanaise ne pourrait tenir la frontière» ni interdire les infiltrations vers Israël.


Le chef de l’Armée du Liban-Sud (ALS), le général Antoine Lahd, a averti une nouvelle fois Israël hier de ne pas retirer sans conditions ses troupes du Liban-Sud.«L’armée israélienne le paierait cher si elle devait se retirer ainsi du Liban et décidait un beau jour d’y retourner», a déclaré le général Lahd à un député israélien.«En effet, en cas de retrait...