Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le vice-président tchétchène indésirable au Liban

Suite à des informations sur l’arrivée imminente au Liban du vice-président tchétchène Faha Arslanov et la menace du ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov d’annuler sa prochaine visite à Beyrouth au cas où M. Arslanov y serait reçu, les autorités de l’AIB, citées par l’ANI (officielle) ont annoncé hier avoir reçu des «directives officielles fermes» leur enjoignant de ne pas autoriser l’atterrissage de l’avion du responsable tchétchène.
Des sources diplomatiques, citées par la presse, avaient indiqué mercredi que Moscou était très «irrité» par la possibilité d’une visite au Liban de M. Arslanov, qui devait en principe arriver hier à Beyrouth, en raison du conflit qui continue à opposer la république séparatiste de Tchétchénie à la Russie.
Ces sources ont ajouté que M. Primakov envisageait en rétorsion d’annuler ou de «remettre en question» son séjour à Beyrouth, prévu le 24 octobre.
Elles ont affirmé que l’ambassade de Russie à Beyrouth s’est mobilisée auprès des responsables, entreprenant notamment une démarche au palais de Baabda, pour obtenir que M. Arslanov ne puisse venir au Liban.
Aucune indication n’a pu être obtenue auprès des autorités libanaises sur cette affaire. Au palais Bustros, on indiquait même tout ignorer d’une éventuelle visite de M. Arslanov, qui aurait en fait été invité à titre privé par une formation politique locale, qui n’a pas été identifiée.
L’annonce hier par les autorités de l’AIB qu’elles avaient reçu des «directives fermes» visant à interdire l’atterrissage de l’avion de M. Arslanov, si ce dernier se présentait, traduit le désir des responsables de ménager Moscou, tout en cherchant à montrer qu’ils n’étaient pas au courant de cette visite.
A l’aéroport, on indiquait en effet n’avoir jusqu’à hier soir reçu aucune demande d’autorisation pour l’atterrissage d’un avion privé de Tchétchénie transportant le vice-président de cette République.

Suite à des informations sur l’arrivée imminente au Liban du vice-président tchétchène Faha Arslanov et la menace du ministre russe des Affaires étrangères Evgueni Primakov d’annuler sa prochaine visite à Beyrouth au cas où M. Arslanov y serait reçu, les autorités de l’AIB, citées par l’ANI (officielle) ont annoncé hier avoir reçu des «directives officielles...