Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission des AE recommande le boycott du congrès de Doha

La commission des Affaires étrangères, réunie hier sous la présidence du député Ali el-Khalil, a recommandé «le boycott du quatrième congrès pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord prévu pour le 16 novembre prochain à Doha».
Ont approuvé cette recommandation prise en présence du ministre des Affaires étrangères M. Farès Boueiz, les députés membres de la commission: Kabalan Issa el-Khoury, Baha’Eddine Itani, Hussein Yatim, Salah el-Haraké, Raji Abou-Haïdar, Ali Osseiran, Adnan Arakji, Ammar el-Moussawi, Ibrahim Bayan, Bahia Hariri, Assem Kansou, Nabil Boustany, Ghassan el-Achkar et Nazih Mansour.
Dans les attendus, la commission explique que «cette recommandation est conforme à la tendance populaire et officielle libanaise favorable, non seulement au boycott, mais à l’annulation pure et simple de ce congrès qui constitue une infraction aux décisions adoptées lors du sommet arabe de 1996».
La commission souhaite voir «le Qatar frère annuler ce congrès» et, dans le cas où il persisterait, «elle recommande aux pays arabes frères de boycotter cette réunion».
La commission entend aussi mener campagne auprès des Parlements arabes afin qu’à leur tour «ils adoptent une attitude analogue à celle du Liban».
Les parlementaires libanais entendent par ailleurs interdire aux hommes d’affaires libanais, détenteurs d’une double nationalité, «de se rendre à ce congrès comme cela s’est passé lors des précédents congrès».
Par ailleurs, la commission a critiqué sévèrement les conditions dans lesquelles s’est déroulée la visite du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright au Liban et plus particulièrement «la prétendue conférence de presse qu’elle a tenue au Forum de Beyrouth».
La commission désire savoir «qui est la partie qui a adressé les invitations à cette conférence de presse» sachant que «ni le ministère des A.E. ni la commission elle-même n’ont été consultés ou mêlés à cette question».
La commission recommande enfin un réexamen du décret autorisant les étrangers à participer au capital de Solidere, car, pour les membres de la commission, «pareille disposition a besoin d’une modification de la loi instituant la société et non d’un simple décret pris en Conseil des ministres».
La commission des Affaires étrangères, réunie hier sous la présidence du député Ali el-Khalil, a recommandé «le boycott du quatrième congrès pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord prévu pour le 16 novembre prochain à Doha».Ont approuvé cette recommandation prise en présence du ministre des Affaires étrangères M. Farès Boueiz, les députés membres de la...