Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ross de retour samedi dans la région Possible sommet Arafat-Netanyahu à la Maison-Blanche en novembre

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Yasser Arafat seront invités en novembre par le président américain Bill Clinton à une rencontre tripartite, a annoncé hier la radio publique israélienne.
Cette rencontre à Washington devrait illustrer la reprise du processus de paix, relancé la semaine dernière grâce à une intervention des Etats-Unis, selon la même source.
Le président israélien Ezer Weizman a déclaré pour sa part aux journalistes avoir proposé une telle rencontre au président Clinton qui aurait «applaudi» à cette idée.
Lors d’une visite la semaine dernière aux Etats-Unis, M. Weizman avait appelé Washington à jouer un rôle plus actif dans le processus de paix au Proche-Orient.
Aucune indication sur une invitation américaine à M. Arafat en vue d’un sommet tripartite n’a pu être obtenue de source palestinienne. Le porte-parole de la Maison-Blanche a déclaré de son côté «ne pas être au courant» d’une telle rencontre «pour le moment» et que l’administration Clinton préférait actuellement une politique de patience.
La présidence du Conseil à Jérusalem s’est de son côté bornée à indiquer que M. Netanyahu prévoyait de longue date de se rendre aux Etats-Unis entre les 13 et 21 novembre.
Ce sera la première visite de M. Netanyahu aux Etats-Unis depuis sept mois. Le premier ministre se rendra à Washington le 17 novembre, a précisé la radio, ajoutant que M. Arafat serait attendu à Washington à la même date.
La visite doit intervenir au lendemain d’une visite que M. Netanyahu doit effectuer en Grande-Bretagne, selon la radio.
Le porte-parole de M. Netanyahu, David Bar-Illan a confirmé les deux visites, précisant que M. Netanyahu se rendrait en Grande-Bretagne «à la mi-novembre pour une journée» avant de partir aux Etats-Unis.
Le quotidien «Maariv» avait révélé vendredi que le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright avait confié à M. Weizman qu’elle n’avait «rien à dire» à M. Netanyahu.

L’argent des Palestiniens

M. Weizman a laissé entendre que le président américain et Mme Albright étaient agacés par les manquements de M. Netanyahu à ses engagements, et ses prises de décision «problématiques», en particulier concernant sa politique de colonisation.
La révélation de la prochaine visite de M. Netanyahu à Washington a coïncidé avec l’annonce hier par le premier ministre d’un transfert aux Palestiniens de près de 200 millions de shekels, soit environ 50 millions de dollars, qui leur étaient dus.
Par ailleurs, l’émissaire américain Dennis Ross sera de retour en Israël et dans les territoires palestiniens samedi pour préparer une rencontre prévue à la fin du mois à Washington entre le ministre israélien des Affaires étrangères David Lévy et le «numéro deux» palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen), selon la radio.
Dans ce cadre, M. Ross doit prendre part ce week-end à une rencontre entre M. Lévy et le secrétaire du gouvernement israélien Danny Naveh d’un côté et le négociateur palestinien en chef Saëb Erakat de l’autre, a affirmé la radio.
Israéliens et Palestiniens ont repris la semaine dernière les pourparlers de paix, gelés depuis sept mois, via les commissions chargées de l’application de certains aspects des accords intérimaires de paix.
MM. Arafat et Netanyahu s’étaient rencontrés mercredi dernier, pour la première fois en huit mois, à l’initiative de M. Ross.
Le processus de paix est dans l’impasse depuis la mise en chantier par Israël d’une nouvelle colonie juive à Jérusalem-est en mars dernier. Il s’est encore dégradé après deux attentats suicide, le 30 juillet et 4 septembre, qui ont tué 21 Israéliens et fait plus de 300 blessés. (AFP-Reuter)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Yasser Arafat seront invités en novembre par le président américain Bill Clinton à une rencontre tripartite, a annoncé hier la radio publique israélienne.Cette rencontre à Washington devrait illustrer la reprise du processus de paix, relancé la semaine dernière grâce à une intervention des...