Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Libération de prisonniers, excuses du Mossad Israël multiplie les gestes pour apaiser la Jordanie

Israël a renouvelé hier ses efforts pour apaiser la Jordanie après l’attentat d’Amman, en relâchant neuf prisonniers jordaniens supplémentaires et en formulant des excuses au roi Hussein.
Les neuf prisonniers, des Palestiniens détenteurs de passeports jordaniens, ont été directement placés à bord d’un hélicoptère jordanien qui les attendait.
Huit d’entre eux étaient des détenus politiques et l’un de droit commun. Mais aucun d’entre eux n’est un activiste du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), selon un communiqué de l’administration pénitentiaire.
Le chef du service secret israélien (Mossad) va de son côté s’excuser auprès du roi Hussein pour avoir envoyé des agents perpétrer l’assassinat raté contre un responsable islamiste palestinien, le 25 septembre à Amman, a affirmé le quotidien «Haaretz».
Le général Danny Yatom va s’excuser par écrit et, si possible, se rendre lui-même auprès du roi, a indiqué le journal israélien citant un haut responsable gouvernemental.
Cependant, la Jordanie a fait savoir que le chef du Mossad n’était «pas le bienvenu» à Amman en ce moment, selon «Haaretz».
Le souverain hachémite avait été furieux de l’attentat contre le chef du bureau politique du Hamas, M. Khaled Mechaal, organisé par le Mossad dans sa propre capitale.
Le ministre israélien de la Défense a cependant affirmé que les relations entre Israël et la Jordanie — le pays arabe le mieux disposé à son égard ces dernières années — s’étaient améliorées après les tensions suscitées par l’attentat.
«Les relations israélo-jordaniennes sont fondées sur des intérêts communs et une profonde compréhension de nos besoins mutuels», a expliqué M. Yitzhak Mordehaï à la presse. La coopération entre les services de sécurité israéliens et jordaniens «est bonne», a-t-il affirmé.
M. Mordehaï a ajouté qu’il envisageait de se rendre prochainement en Jordanie, sans donner de date.

L’antenne du Mossad
remplacée

Apparemment pour calmer la Jordanie, Israël a aussi gelé une promotion du chef des opérations du Mossad, selon les journaux israéliens. Il était prévu que ce responsable, identifié seulement par l’initiale «H» devienne le chef-adjoint du Mossad, selon «Haaretz».
Le ministre des Infrastructures nationales, M. Ariel Sharon, a pour sa part rencontré secrètement dimanche deux hauts responsables jordaniens dans la vallée du Jourdain, pour discuter des moyens d’améliorer les relations, a indiqué la radio publique. M. Sharon a joué un rôle important dans les efforts pour réparer les dégâts causés par l’opération d’Amman.
Israël avait déjà libéré 21 détenus jordaniens et palestiniens — dont le guide spirituel du Hamas cheikh Ahmed Yassine — après l’attentat. La Jordanie avait pour sa part relâché les deux agents du Mossad qu’elle avait appréhendés. L’Etat hébreu avait alors promis la libération de 40 à 50 autres détenus.
Le quotidien «Haaretz» affirme de son côté que la coopération sécuritaire israélo-jordanienne se poursuit, malgré les dénégations de la Jordanie.
Le journal en veut pour preuve la visite il y a quelques jours à Amman du chef de l’armée de l’air israélienne, le général Eitan Ben-Aliyahu, ainsi que la coordination entre les forces des deux parties après la tentative d’infiltration d’un Jordanien ce week-end en Cisjordanie. Le Jordanien a été tué par des soldats israéliens sur la ligne de démarcation.
Le «Haaretz» croit aussi savoir que les membres de l’antenne du Mossad à Amman, qui ont été expulsés par la Jordanie après l’attentat, ont déjà été remplacés par une nouvelle équipe dans la capitale jordanienne. (AFP, Reuter)


Israël a renouvelé hier ses efforts pour apaiser la Jordanie après l’attentat d’Amman, en relâchant neuf prisonniers jordaniens supplémentaires et en formulant des excuses au roi Hussein.Les neuf prisonniers, des Palestiniens détenteurs de passeports jordaniens, ont été directement placés à bord d’un hélicoptère jordanien qui les attendait.Huit d’entre eux étaient...