Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Près des deux tiers de forêts de la planète déjà rayés de la carte

Près des deux tiers des forêts de la planète ont déjà été rayés de la carte, et au rythme actuel de destruction, de nombreux pays ne posséderont quasiment plus de forêts naturelles d’ici un demi-siècle, a prévenu à Londres le Fonds mondial pour la nature.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a passé au crible toutes les forêts de la planète et le constat de cette très sérieuse organisation non gouvernementale est accablant. Sur les 8 milliards d’hectares de forêts qui existaient il y a 8000 ans, il n’en reste aujourd’hui que trois milliards, avec pour conséquence une aggravation de la pollution, des inondations et l’érosion des sols.
La situation est particulièrement critique en Asie, où des incendies viennent encore de ravager la majeure partie de la forêt indonésienne. 88% des forêts originelles du continent ont été totalement détruites. La destruction des forêts tropicales se poursuit au rythme de 17 millions d’ha pas an.
Les autres continents sont aussi menacés, même si les dommages sont moindres: ainsi en Europe 62% de la forêt originelle a disparu, en Amérique du Nord 39%, en Amérique latine 41% et en Afrique 45%. Des millions d’hectares sont menacés dans la forêt amazonienne où de nouvelles routes sont ouvertes en permanence pour les besoins des sociétés d’exploitation forestières.
Incendies, plantations pour l’exploitation du bois, urbanisation, construction de routes, développement économique, les raisons de la déforestation sont multiples.
Si rien n’est fait, dans moins de cinquante ans, 35 pays n’auront quasiment plus de forêts naturelles, avertit le Fonds qui cite le Costa-Rica, la Malaisie, le Pakistan ou la Thaïlande.

Engagements

«Ce qui est effrayant, c’est que le rythme de destruction des forêts s’est considérablement accru ces dernières années et qu’il continue de croître», a expliqué Francis Sullivan, directeur de la campagne du Fonds en faveur des forêts.
Actuellement, malgré les professions de foi régulièrement entendues dans les enceintes internationales, aucune convention n’existe pour protéger les forêts. Chaque pays est libre de détruire son patrimoine, à l’exception de quelques espèces protégées.
L’UE a proposé d’élaborer une convention mondiale de protection des forêts, mais les Etats-Unis et l’Amérique latine ont bloqué cette suggestion au dernier sommet de la terre à New York, en juin.
Ils ont jugé inutile de créer un nouvel organisme alors qu’il existe déjà une convention internationale contre la désertification. Les pressions des forestiers et industriels du bois ont aussi été très fortes. Enfin, beaucoup de pays ont estimé qu’il s’agirait d’une atteinte à leur souveraineté.
Les participants au sommet se sont donc simplement mis d’accord pour assurer un suivi permanent des questions liées à la forêt.
Pour le WWF, la solution à la déforestation existe: il faudrait que tous les pays s’engagent à préserver au moins 10% de leurs forêts d’ici l’an 2000, alors que pour le moment, le pourcentage des forêts protégées est très faible (2% en Europe, moins de 5% sur les autres continents).
Le Fonds a passé alliance avec la Banque mondiale pour sensibiliser les pays concernés. Les engagements restent à prendre. (AFP)
Près des deux tiers des forêts de la planète ont déjà été rayés de la carte, et au rythme actuel de destruction, de nombreux pays ne posséderont quasiment plus de forêts naturelles d’ici un demi-siècle, a prévenu à Londres le Fonds mondial pour la nature.Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a passé au crible toutes les forêts de la planète et le constat de cette...