Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au grand dam des patrons français Jospin donne le coup d'envoi des 35 heures de travail pour l'an 2000

Le premier ministre français Lionel Jospin a décidé hier de ramener par le biais d’une loi la semaine du travail de 39 à 35 heures en l’an 2000, suscitant la fureur du patronat qui a jugé la mesure «très mauvaise» pour l’euro, la future monnaie unique européenne (VOIR AUSSI PAGE 12).
Le gouvernement déposera avant la fin de l’année un «projet de loi d’orientation et d’incitation» qui «fixera l’objectif de la durée légale (du temps de travail) à 35 heures au 1er janvier 2000», a annoncé M. Jospin à l’issue d’un sommet social qui a réuni autour de lui 30 représentants du patronat et des syndicats.
Le patronat, farouchement opposé à toute législation contraignante qui augmenterait selon lui les charges des entreprises, déjà parmi les plus élevées en Europe, a vivement réagi à cette décision.
«Nous avons été bernés tout au long de la journée», a déclaré le président du patronat (CNPF) Jean Gandois en ajoutant: «Nous allons nous battre jusqu’au bout contre une mesure qui est très mauvaise pour l’emploi, qui va créer beaucoup de chômage, qui est très mauvaise pour l’Europe, pour l’euro. Il sera très difficile à ce pays de faire l’euro avec des décisions de ce genre», a-t-il souligné.
Le premier ministre français Lionel Jospin a décidé hier de ramener par le biais d’une loi la semaine du travail de 39 à 35 heures en l’an 2000, suscitant la fureur du patronat qui a jugé la mesure «très mauvaise» pour l’euro, la future monnaie unique européenne (VOIR AUSSI PAGE 12).Le gouvernement déposera avant la fin de l’année un «projet de loi d’orientation...