Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Italie sans gouvernement Les communistes rejettent la loi de finances et provoquent le départ du cabinet Prodi (photo)

LES COMMUNISTES REJETTENT LA
LOI DE FINANCES ET PROVOQUENT
LE DÉPART DU CABINET PRODI

L’Italie est sans gouvernement depuis hier. La première formation ministérielle de centre-gauche depuis l’après-guerre est tombée, victime des communistes qui ont maintenu leur refus de voter la loi de finances 1998. Le président de la République Oscar Luigi Scalfaro, à qui le premier ministre Romano Prodi a remis sa démission dans l’après-midi, lui a demandé d’expédier les affaires courantes en attendant des consultations qui doivent commencer aujourd’hui vendredi pour la mise sur pied d’une nouvelle équipe.
M. Scalfaro s’est contenté, a-t-on noté, de «prendre acte» de la démission sans l’accepter formellement. Selon la Constitution italienne, le chef de l’Etat dispose du pouvoir de dissoudre les deux chambres du Parlement et de nommer un nouveau président du Conseil.
La principale formation de la majorité, le Parti démocratique de la gauche (PDS, social-démocrate) a souhaité des élections anticipées pour «clarifier» la situation politique.
Au cours d’un dramatique débat à la Chambre des députés, M. Prodi a vainement tenté de faire revenir les communistes sur leur décision en proposant des ouvertures significatives en matière de retraites, de réduction du temps de travail et de santé.
Les communistes sont demeurés intransigeants et ont refusé en bloc les nouvelles propositions gouvernementales. Fort de 34 députés sur 630, le Parti de la refondation communiste (PRC), qui soutenait le gouvernement sans y participer depuis mai 1996, avait un rôle charnière à la Chambre des députés, où le gouvernement ne disposait que d’une majorité relative.
Le chef de l’opposition de droite, Silvio Berlusconi, s’est prononcé en faveur d’un gouvernement de «grande coalition» sans les communistes ni les sécessionnistes de la Ligue du Nord. La droite est opposée à l’organisation d’élections anticipées pour ne pas gâcher les chances de l’Italie de participer à la monnaie unique européenne.
Les milieux financiers ont également fait savoir qu’ils souhaitaient la constitution d’un «gouvernement de techniciens» plutôt que de nouvelles élections. L’actuel ministre du Trésor Carlo Azeglio Ciampi, qui a déjà été président du Conseil, a les faveurs des milieux financiers pour constituer ce nouveau gouvernement.
La gauche a vivement dénoncé la «trahison» des communistes qui ont, selon elle, préféré «défendre les intérêts d’un parti plutôt que ceux du pays». «C’est un jour de douleur», a affirmé le chef du PDS Massimo D’Alema. «Les communistes portent une lourde responsabilité historique et devront rendre des comptes», a dit le chef du groupe des députés du PDS à la Chambre, Fabio Musi.
Les puissantes organisations syndicales italiennes ont dénoncé l’intransigeance des communistes. «La crise voulue par le PRC est un événement d’une gravité exceptionnelle qui aura des conséquences graves pour les travailleurs et les retraités», ont indiqué les centrales syndicales dans un communiqué commun. Le secrétaire de la CGIL (principal syndicat italien avec 5,4 millions d’adhérents), Sergio Cofferati, a demandé des élections «immédiates».
Depuis la libération, 54 gouvernements se sont succédé en Italie. Le gouvernement de M. Prodi a été formé le 18 mai 1996 et a travaillé pendant 509 jours. Le gouvernement ayant duré le plus longtemps est celui de M. Bettino Craxi qui a fonctionné pendant 1.058 jours du 4 août 1983 au 27 juin 1986. Le gouvernement dont la durée a été la plus brève a été celui mené par Giulio Andreotti en février 1972, qui a duré neuf jours.


LES COMMUNISTES REJETTENT LA LOI DE FINANCES ET PROVOQUENT LE DÉPART DU CABINET PRODIL’Italie est sans gouvernement depuis hier. La première formation ministérielle de centre-gauche depuis l’après-guerre est tombée, victime des communistes qui ont maintenu leur refus de voter la loi de finances 1998. Le président de la République Oscar Luigi Scalfaro, à qui le premier...